Le député ADR Roy Reding a-t-il vendu une résidence à appartements avec un vice caché? Et cette escroquerie lui a-t-elle permis d'obtenir un prix de vente de 1.650.000 euros pour ce bien?
Telles étaient les questions au centre de l'audience qui s'est tenue jeudi matin à la Chambre correctionnelle du tribunal de Luxembourg. Tout est parti de locaux dans une cave, que Roy Reding avait fait transformer en studio. Cet aménagement s'était avéré illégal car le plafond n'était pas suffisamment haut pour un espace habitable, selon le règlement de construction de la Ville de Luxembourg.
En 2016, le politicien avait été définitivement condamné à remettre en état le sous-sol. Mais il ne l'a jamais fait et il a vendu la résidence.
Lors de la vente, la nouvelle propriétaire aurait ignoré qu'elle ne pouvait plus louer l'appartement en question. Une affirmation que dément l'avocate de Roy Reding, Maître Lydie Lorang. L'agence immobilière aurait été au courant de la situation.
La défense a ajouté que le prix de l'immeuble au Kirchberg aurait été bon, avec ou sans unité d'habitation supplémentaire. De plus, son client avait proposé de racheter la résidence et d'éventuellement prendre à sa charge les investissements déjà réalisés par la nouvelle propriétaire. Cette dernière avait rejeté cette offre. En outre Roy Reding lui aurait aussi proposé de faire réaliser les travaux de remise en état nécessaires, s'il obtenait accès à l'immeuble.
Le parquet a requis 18 mois d'emprisonnement avec sursis éventuel à l'encontre de Roy Reding, ainsi qu'une amende de 50.000 euros. Maître Lydie Lorang ne comprend pas ce réquisitoire et parle de motivation politique.
Lydie Lorang: "Si ce n'était pas Monsieur Reding, nous serions au civil avec cette affaire. Je ne suis d'accord avec rien de ce que Roy Reding pense politiquement. Mais il n'a pas sa place ici", a expliqué l'avocate, qui a plaidé la relaxe de son client.
L'acheteuse de la résidence demande le remboursement des frais de justice à hauteur de près de 10.000 euros.
Le verdict est attendu le 24 novembre.