Près d'un demi-million de voitures et camionnettes sont actuellement immatriculées au Luxembourg. Par conséquent, de nombreuses plaques d'immatriculation sont en circulation.

Au Luxembourg, il est relativement facile de se faire faire ou refaire des plaques d'immatriculation. Etant donné que cela implique certains risques de sécurité, des réflexions sont en cours pour apporter des changements au système. 
"Quiconque veut des plaques, peu importe lesquelles, se rend chez l'un des distributeurs et doit faire relativement peu de démarches pour les obtenir", explique Pol Philippe, responsable de la Direction de la technique automobile: "Vous allez chez un fabricant de plaques d'immatriculation, où vous devez présenter une carte d'identité et cela sera enregistré. Ensuite le fabricant pourra vous les délivrer."

Cela signifie que de nombreuses plaques circulent. "Il peut se faire que pour une même voiture, quatre à cinq plaques soient en circulation, de sorte qu'une voiture soit doublement identifiée et qu'un 'faux' propriétaire pourrait recevoir un PV à son domicile."

De même si vous vendez votre ancienne voiture, les plaques d'immatriculation doivent être retirées, afin qu'elles ne finissent pas entre de mauvaises mains, cela vaut aussi bien pour une vente au Luxembourg que pour une exportation. "Il se peut alors que la voiture continue à circuler avec les anciennes plaques et que l'ancien propriétaire ait des problèmes, par exemple que des PV soient envoyés chez lui."

Des faits criminels pourraient aussi être commis avec ces plaques. C'est pour toutes ces raisons que des réflexions sont menées pour limiter le nombre de plaques d'immatriculation à trois pièces. "Avec 3 plaques, vous pouvez équiper entièrement la voiture, avant et arrière, plus par exemple un porte-bagages. En fait, il y a des réflexions en faveur d'un tel blocage, afin que les plaques ne puissent plus se multiplier."

Rien n'a toutefois encore été décidé au sein du groupe de travail ad hoc. Actuellement deux systèmes fonctionnent simultanément: d'un côté, il y a les plaques de la série courante, qui appartiennent à la voiture et de l'autre, les plaques personnalisées qui appartiennent au propriétaire. Là aussi, des changements pourraient intervenir.

NUMÉROTATION DES PLAQUES

Actuellement les numéros d'immatriculation de la série courante sont composés de 2 lettres et 4 chiffres. Les numéros d'immatriculation personnalisés sont pour leur part composés soit de 2 lettres et 4 chiffres ou d'un numéro à 5 chiffres ou encore d'un numéro à 4 chiffres.

Les numéros à 4 chiffres sont toutefois tous en circulation et il y a une longue liste d'attente, précise Pol Philippe: "Il y a 4.500 personnes sur la liste d'attente. 185 numéros sont réattribués chaque année. Si vous faites le calcul, vous arrivez à un délai de 24 ans."

Un certain nombre de combinaisons plus anciennes, qui ont par le passé été autorisées au Luxembourg, sont encore en circulation. En effet ces plaques restent valables tant que le propriétaire n'en change pas et aussi longtemps qu'un véhicule reste immatriculé.

Il reste encore en circulation environ 18.000 plaques dont le numéro est composé de 2 lettres et 3 chiffres, environ 14.000 dont le numéro comprend une lettre et 4 chiffres, 583 avec un numéro à 2 chiffres et 2 lettres et 55 avec un numéro à 3 chiffres.

Ces précisions ont été fournies récemment par le ministre de la Mobilité, François Bausch, en réponse à une question parlementaire du député des Piraten Marc Goergen.