Un nouveau carburant arrive dans les stations-services françaises : le gazole XTL. Ce biocarburant est moins polluant et rend le moteur moins "bruyant"... mais il est aussi plus cher.

"XTL" : peut-être avez-vous aperçu ces trois lettres en allant faire le plein en France. Un nouveau carburant  aussi dénommé HVO100.

Il s'agit d'un carburant diesel de synthèse. Son nom, XTL, signifie "X to Liquid", acronyme où le « X » peut désigner différentes matières premières utilisées pour sa fabrication, qui sont toutes étrangères au pétrole, comme le gaz naturel (GTL), la biomasse, d'autres sources de déchets plastiques ou encore des huiles végétales.

Il peut également être fabriqué via l’hydrogénation (ajout d’une molécule de dihydrogène) d’huiles végétales : il est alors baptisé HVO ou HVO 100, pour Hydrogenated Vegetable Oil.

Depuis le 1er octobre 2024, la distribution de ce biocarburant est autorisée pour le grand public et non plus réservée "aux flottes professionnelles". Mais son déploiement va nécessiter des investissements (nouvelle cuve, etc.). La première pompe à gazole XTL devrait ouvrir avant la fin de l’année 2024 dans les Alpes-Maritimes. Le XTL est déjà distribué depuis plusieurs années dans certains pays européens (Belgique, Finlande…) et depuis mai en Allemagne.

Quel est l'intérêt de ce nouveau carburant ?

Selon l'association de consommateurs UFC-Que choisir, le gazole XTL permet de réduire jusqu'à 90% l'émission de CO2 par rapport au gazole traditionnel. Autre avantage annoncé, ce biocarburant limite les bruits de combustion, ce qui rendrait le moteur "plus silencieux".

RTL

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Est-il compatible avec tous les véhicules diesel?

Non. La distribution du XTL est très encadrée : l'arrêté du 2 juillet 2024 publié au Journal officiel mentionne tous les types de véhicule qui peuvent consommer ce gazole. Par exemple, les véhicules Renault "répondant aux normes émissions Euro 6 sont compatibles". De même, pour BMW, "tous les véhicules Diesel commercialisés à partir de 2000 sont compatibles". En revanche, chez Mercedes-Benz par exemple, seuls les modèles arborant le marquage XTL sur le réservoir sont éligibles. Les recommandations variant considérablement selon les constructeurs, il est donc vivement conseillé de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule,Retrouvez ici la liste complète des véhicules compatibles.

À noter qu'il est possible de mélanger dans votre réservoir le XTL avec le gazole traditionnel, "dans n'importe quelle proportion", ajoute l'UFC Que-choisir.

Combien ça coûte ?

Plus cher ! "Son prix au litre devrait tourner autour des 2 euros" avance Europe 1. La Voix du Nord précise de son côté qu'en Allemagne et en Belgique, où il est déjà vendu, "il frôle les 2,50 euros du litre".