Vincent Magnus, ici en compagnie de Luc Frieden, a consolidé sa majorité à Arlon / © Luc Suriant
Les citoyens ont parlé. La majorité sera reconduite à Arlon, Bastogne et Marche-en-Famenne, les trois plus grandes communes de la Province de Luxembourg.
C’était jour d’élections communale et provinciale ce dimanche en Belgique afin de former les conseils communaux et provinciaux six ans après le dernier passage aux urnes. De surprise, il n’en fut pas question dans les trois plus grandes communes sur les 44 que compte la Province de Luxembourg.
A Arlon, la majorité sort renforcée du scrutin. Arlon 2030, la liste du bourgmestre Vincent Magnus, gagne deux sièges. Son partenaire, MRMC, en fait de même. De quoi consolider l’alliance et offrir un troisième mandat de mayeur à la tête de liste des Engagés. Ecolo perd deux sièges, confirmant une tendance aperçue dans tout le sud du pays.
Bastogne, elle, faisait l’objet d’une attention particulière puisqu’elle avait fusionné avec Bertogne. Pas de quoi bouleverser les équilibres puisque le bourgmestre sortant, Benoît Lutgen, est largement reconduit à la tête de la Nuts City. La liste LDB rafle 18 des 29 sièges.
A Marche-en-Famenne, la surprise est venue du nom du futur bourgmestre. André Bouchat, emblématique mayeur de la cité, cède le flambeau à Nicolas Grégoire qui le devance en voix de préférence. Les Engagés restent solidement ancrés dans le paysage politique avec 14 sièges sur 25.
Dans le Sud Luxembourg, la liste (Engagés + MR) du bourgmestre sortant à Aubange, celle de François Kinard, obtient la majorité absolue. Une première dans la cité sidérurgique où le PS est rejeté dans l’opposition. Ce type d’alliance a fait mouche aussi à Florenville.
François Kinard, le bourgmestre d’Aubange, a provoqué un raz-de-marée dans la cité sidérurgique
Vers une reconduction de la majorité à la Province
Virton a aussi connu un petit séisme. La liste citoyenne emmenée par Etienne Chalon a créé la surprise en décrochant la majorité absolue, renversant celle actuelle du mayeur Vincent Wauthoz. Le retour de l'ancien bourgmestre François Culot n'aura pas suffi à la liste IC+ pour rester au pouvoir.
A Attert, commune frontalière, Josy Arens, figure bien connue au Grand-Duché, ne se représentait plus. Luc Quirynen, qui emmenait la liste Agissons Ensemble, a obtenu un véritable plébiscite qui lui offre le mayorat et 11 sièges sur 17 à son groupe.
Christiane Kirsch est elle devenue la première femme bourgmestre de Messancy après une lutte âpre avec la liste concurrente. NUC perd un siège mais en conserve 10 sur 19.
On votait également à la Province. La majorité Engagés – PS devrait être reconduite malgré un recul des socialistes. Le MR arrive en deuxième position et fait pression sur les Engagés pour entrer dans la majorité, mais il semble que le parti centriste souhaite privilégier son partenariat avec les Rouges.
A noter encore qu’à une échelle nationale, un fait historique s’est produit au Royaume. Pour la première fois, une commune sera dirigée par l’extrême droite flamande. Ça se passe à Ninove où le cordon sanitaire n’a pu empêcher le Vlaams Belang de décrocher la majorité absolue.