© EDF
Dimanche matin, la cheminée de la centrale thermique EDF de La Maxe tombera "comme un arbre que l'on coupe". L'A31 sera coupée dans les deux sens de circulation.
Véritable "phare" su sillon mosellan, la cheminée de La Maxe fait partie du paysage bordant l'A31 depuis 1971. La cheminée aux anneaux rouge et blanc est le monument le plus haut du pays messin. Elle culmine à 140 mètres. La flèche de la cathédrale de Metz, par exemple, s'élève à 88 mètres "seulement".
Après de "bons et loyaux services" durant 44 ans, la centrale thermique alimentée au charbon avait fermé définitivement ses deux unités de production en avril 2015. Trop cher, aux yeux d'EDF, d'adapter la centrale à la nouvelle directive europénne pour ce type de centrale de combustion et de respecter les nouvelles normes de rejets dans l'atmosphère.
Pour donner une seconde vie industrielle au site de 75 hectares, EDF a lancé dès 2016 une vaste opération de déconstruction de sa centrale de La Maxe. Le "point d'orgue" de ce démantèlement qui durera encore dix ans, sera "l'abattage" de la fameuse cheminée ce dimanche 15 septembre 2024 à 9h30.
© Maurice Fick / RTL
Le jour et l'heure n'ont pas été choisis par hasard. C'est le moment de la semaine durant lequel circule, théoriquement, le moins de monde sur l'A31. La centrale se trouve à moins de 500 mètres de l'autoroute et son abattage ne devrait avoir aucun impact matériel sur l'A31. Un bureau d'études spécialisé a fait les calculs pour le "tir" et fera tomber l'imposante cheminée de 3.500 tonnes "comme un arbre que l'on coupe", assure EDF. Le pied de 16,5 mètres de diamètre du mastodonte en béton a déjà été affaibli pour qu'il se couche vers l'Est.
En revanche, un risque subsiste. Celui de créer un accident sur l'A31 si un conducteur, passant par là, au moment du dynamitage, devait être distrait par le "coup de tonnerre" ou la vue surprenante d'une immense cheminée qui tombe.
Pour éviter ce scénario, les autorités ont décidé de ralentir le trafic sur l'A31, avant de le couper complètement dans les deux sens de circulation. Dès 9h00 la voie de gauche et la voie centrale seront fermées à la circulation, de sorte qu'elle sera réduite sur la seule voie de droite. La vitesse étant réduite à 90 km/h.
De cette manière sera créé un micro bouchon que la CRS autoroutière forcera progressivement à l'arrêt total quelques minutes avant et quelques minutes après le "tir" de dynamitage de la tour. La coupure totale de l'A31 ne devrait durer qu'une dizaine de minutes, tout au plus.
Le spectacle sera visible de loin. Ceux qui voudraient y assister de plus près, pourront se rendre au chemin du Patural à La Maxe où la commune mettra en place un point d'observation idéal.