Vendredi, le Luxembourg Institute for High Performance in Sports a été présenté. Les athlètes Luxembourgeois pourront y être suivis de près.

Dans ce centre dédié à la haute performance sportive, les athlètes du pays pourront obtenir tout ce qu'il leur faut pour assurer leurs performances; conditions d'entraînement spécifiques, médecine, psychologie et suivi scientifique seront tous réunis sous un même institut.

La Coque jouera un rôle majeur dans le projet, puisqu'elle hébergera le High Performance Training and Recovery Center, autrement dit, un lieu où les athlètes et leurs entraîneurs pourront avoir accès à un know how spécifique - ce que des fédérations individuelles ne peuvent pas toujours se payer - en matière de performance, mais aussi de régénération.

D'autres partenariats avec la clinique sportive de Eich (pour la médecine du sport) ont été assurés. Un accord avec le LIH, le Luxembourg Institute of Health, serait en cours d'élaboration.

À la tête du conseil d'administration du nouveau centre, André Hoffmann, président du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois. Le coordinateur du nouveau LIHPS n'est autre que l'ancien nageur Laurent Carnol. Les frais de fonctionnement du centre s'élèvent à 400.000 euros par an, pris en charge pas l'Etat.