Kalle Rovanperä intouchable sur ses terres ! Devant son public, le Finlandais a survolé ce week-end le Rallye de Finlande, tout comme son équipe Toyota, et s'est relancé dans la course au titre.

Le double champion du monde (2022, 2024) a en effet réalisé un sans-faute et a engrangé le maximum de points possible, 35, pour revenir à seulement trois longueurs de son coéquipier britannique Elfyn Evans, leader du championnat.

Le natif de Jyväskylä, ville où est basé le mythique rallye de Finlande, a dominé la course de la tête et des épaules, prenant les commandes dès la deuxième spéciale vendredi pour ne plus jamais la quitter, malgré une crevaison lente survenue samedi.

Rovanperä, qui ne s'était jusque-là jamais imposé à domicile, a décroché sa deuxième victoire de la saison, la 17e de sa carrière, et a finalement devancé le surprenant Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) et le Français Sébastien Ogier (Toyota).

L'octuple champion du monde, qui comptait trois victoires et deux deuxièmes places en cinq courses cette saison, a encore terminé sur le podium et pointe à seulement 13 points d'Evans au classement du championnat.

"Cela n'a pas été un week-end facile, il y a eu pas mal de changements de réglages mais on a marqué des gros points au championnat et pour l'équipe", a déclaré le Français, qui devrait participer à la prochaine manche du championnat, fin août au Paraguay, afin de continuer à rêver d'un neuvième sacre planétaire.

RTL

© AFP

Evans et le Finlandais Sami Pajari complètent l'incroyable quintuplé pour Toyota, qui a profité des déboires de Hyundai.

Le champion du monde en titre belge Thierry Neuville (Hyundai) a terminé sixième et voit ainsi ses chances de conserver sa couronne se réduire.

Leader du championnat pour un petit point devant Evans en arrivant en Finlande, l'Estonien Ott Tänak (Hyundai) a connu un week-end cauchemardesque et recule à la quatrième place au classement général.

Le champion du monde 2019 a d'abord perdu du temps après avoir dû ouvrir la route et balayer la piste pour ses adversaires, puis il a écopé de cinq minutes de pénalité pour avoir blessé légèrement un membre de la FIA et a finalement terminé 10e, après l'abandon dans la dernière spéciale du Français Adrien Fourmaux (Hyundai), victime d'une crevaison.

A cinq manches de la fin de la saison, la course au titre est plus serrée que jamais avec quatre pilotes, Evans, Rovanperä, Ogier et Tänak, qui se tiennent en seulement 13 points.