L'Italien Giulio Ciccone a remporté samedi la Clasica San Sebastian, au Pays basque espagnol, devant le Suisse Jan Christen et le Belge Maxim Van Gils.

L'Italien Giulio Ciccone, de retour à la compétition, a remporté samedi la Clasica San Sebastian, au Pays basque espagnol, devant le Suisse Jan Christen et le Belge Maxim Van Gils.

Le coureur de l'équipe Lidl-Trek, auteur d'une accélération dévastatrice dans la dernière ascension avant l'arrivée à Saint-Sébastien, a passé la ligne avec neuf secondes d'avance, pour s'offrir la 12e victoire de sa carrière sur le circuit World Tour.

L'Italien de 30 ans, qui avait pris la roue du Slovène Primoz Roglic à 46 kilomètres de l'arrivée, a résisté aux attaques des deux coureurs de l'équipe UAE, Isaac Del Toro et Jan Christen, avant de s'envoler vers la victoire en solitaire.

"Aujourd'hui, j'ai trouvé d'excellentes jambes, j'ai réussi à donner le maximum. Gagner ici est vraiment magnifique parce que c'est l'une de mes courses préférées. (...) Christen est arrivé vraiment très fort par derrière et je pensais que Del Toro allait attaquer, mais j'ai vu qu'il lâchait, donc à ce moment-là j'ai essayé d'y aller à 100%, et ensuite de là jusqu'à l'arrivée, c'était un effort intense", a réagi Ciccone à la télévision espagnole.

Le triple vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie, victime d'une lourde chute fin mai pendant le Giro, a savouré ce succès de prestige devant plusieurs cadors du circuit pour son retour à la compétition.
"Honnêtement, je ne m'attendais pas à gagner tout de suite, mais je savais que mes performances étaient bonnes, que je m'étais bien remis, et que nous réalisions un excellent travail avec toute l'équipe", a-t-il déclaré après sa victoire.

Deux coureurs français de l'équipe Decathlon-AG2R, Jordan Labrosse, à l'avant depuis le début de l'épreuve mais rattrapé à 52 kilomètres de l'arrivée au terme d'un bel effort, et Léo Bisiaux, glissé dans un groupe de poursuivants, se sont illustrés sur les routes basques, ce dernier terminant à la 14e place, devant ses deux compatriotes Romain Grégoire et Nicolas Prodhomme.