
© AFP
L'Australien Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix d'Arabie saoudite, cinquième manche de la saison de F1, s'emparant de la tête du championnat du monde, dimanche sur le circuit urbain de Jeddah.
Il a devancé le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), qui décroche le premier podium de la saison en Grand Prix pour la Scuderia.
Piastri, déjà victorieux en Chine fin mars et dimanche dernier à Bahreïn, a décroché son troisième succès de la saison.
Le natif de Melbourne a pris la tête du championnat pilotes avec 10 points d'avance sur son coéquipier britannique Lando Norris, quatrième dimanche après s'être élancé en 10e position en raison de son accident survenu en qualifications samedi.
L'Australien, qui avait laissé échapper la pole position face à Verstappen pour seulement dix millièmes de secondes samedi, a pris un très bon départ dimanche, obligeant le Néerlandais à couper le premier virage.
"Mad Max" a alors écopé d'une pénalité de cinq secondes ce qui a offert la tête et la victoire à Piastri, qui a géré la fin de course et l'a finalement devancé de 2,8 secondes sur la ligne d'arrivée.

Derrière ce duo, Leclerc a réalisé une superbe prestation grâce au très bon rythme affiché par sa Ferrari. Parti en quatrième, il a réalisé un long premier relais et lors du second, il a pris le meilleur sur le Britannique George Russell (Mercedes) avec ses pneus plus frais, avant de résister au retour de Norris (McLaren).
Russell a finalement terminé cinquième, devant son coéquipier italien Andrea Kimi Antonelli et son compatriote Lewis Hamilton (Ferrari).
Le Top 10 est complété par les deux Williams de l'Espagnol Carlos Sainz et du Thaïlandais Alexander Albon, qui se sont aidés avec le DRS pour maintenir à distance le rookie français Isack Hadjar (Racing Bulls), auteur d'une très belle remontée après être parti 14e.
Comme chaque année depuis la première édition en 2021, le GP a été marqué par une intervention de la voiture de sécurité. Cette fois, cela n'a pas beaucoup influé sur l'issue de la course car c'est arrivé dès le premier tour, après l'accrochage entre le Japonais Yuki Tsunoda et le Français Pierre Gasly (Alpine) quelques secondes après le départ.
Le troisième Français de la grille, Esteban Ocon, a terminé 14e après s'être élancé en 19e position.

© AFP