
© Bernard PAPON / POOL / AFP
Le parquet de Lille a confirmé lundi à l'AFP avoir ouvert une enquête pour "violence avec arme" après le jet de bidon dont a été victime dimanche le coureur cycliste néerlandais Mathieu van der Poel pendant Paris-Roubaix.
Le parquet n'a cependant pas donné plus d'informations sur cette enquête à ce stade. Selon des médias belges, un homme de 28 ans se présentant comme l'auteur du jet de bidon s'est spontanément présenté à la police belge lundi, dans la province de Flandre occidentale. Il aurait exprimé des regrets.
Le parquet de Flandre occidentale n'avait pas encore réagi aux sollicitations de l'AFP.
"C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure", avait déclaré Mathieu van der Poel après la course Paris-Roubaix, qu'il a finie par remporter.
"Ça m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites", avait ajouté le champion néerlandais.
Selon les images de télévision, le coureur d'Alpecin a été visé semble-t-il délibérément par un spectateur qui lui a lancé un bidon à la figure dans le secteur pavé de Templeuve, à environ 33 kilomètres de l'arrivée à Roubaix.
Van der Poel avait déjà été visé par des crachats sur d'autres courses.