Le podium se rapproche à grande vitesse pour Strasbourg, qui a confirmé à Reims son excellente forme en s'imposant 1-0 dimanche, une victoire qui hisse les Alsaciens à la 4e place, à égalité avec Marseille, 3e avant de recevoir Toulouse en soirée.

Invaincu depuis début février et auteur d'une septième victoire en huit rencontres de L1, le Racing se retrouve idéalement placé dans la course à l'Europe et peut même rêver du podium à six journées de la fin de la saison. Avec 49 points en 28 journées, Strasbourg met Marseille sous pression avant son match au Vélodrome à 20h45.

Pour Reims, tombeur de l'OM contre toute attente le week-end dernier (3-1) et qualifié pour la finale de la Coupe de France après son succès à Cannes mercredi (2-1), l'embellie a été de courte durée. Le club champenois se retrouve 16e (26 points) et en position de barragiste après le succès du Havre (15e, 27 points) à Montpellier (2-0).

Il aura fallu moins de quatre minutes aux Strasbourgeois pour tromper le gardien rémois Yehvann Diouf, grâce au pied droit d'Ismaël Doukouré, trouvé étonnamment seul, plein axe aux 5,50 mètres sur un corner de Sebastian Nanasi (4e).

Au terme d'un match rendu plaisant par cette ouverture du score rapide, ce sont bien les Alsaciens qui ont eu le plus d'occasions. Le Racing aurait pu corser l'addition, mais Andrey Santos, seul au second poteau, a manqué le cadre à deux mètres du but (21e), quand Emmanuel Emegha, dans une position presque similaire, a lui trouvé le poteau (56e). Et sur la tentative rémoise la plus franche, Dorde Petrovic a sorti, du pied, une frappe de Keito Nakamura (54e).

Reims a pu se sentir lésé d'un but marqué par Junya Ito mais annulé par l'arbitre Clément Turpin pour une main discutable du Japonais (20e). Le match s'est terminé par une échauffourée lorsque Ito, s'estimant victime d'une faute de Valentin Barco, s'est fait justice lui-même. L'arbitre a finalement exclu le Strasbourgeois Diego Moreira et le Rémois Cédric Kipré.

Malgré le sursaut rémois en seconde période, Strasbourg n'a pas volé sa victoire au vu du nombre de situations franches. La réception de Nice (6e, 47 points) à la Meinau, samedi prochain, pèsera lourd dans la course à l'Europe.