
© AFP
Les snowboardeurs français Loan Bozzolo (25 ans) et Julia Pereira de Sousa (23 ans) sont devenus champions du monde de snowboardcross par équipes mixtes samedi en fin de matinée, à St. Moritz (Suisse) devant les Australiens et les Suisses.
Il s'agit du premier titre mondial pour l'équipe de France de snowboardcross dans cette épreuve mixte qui est au programme olympique depuis 2022. Vendredi, Loan Bozzolo et Julia Pereira de Sousa avaient décroché l'argent et le bronze en individuel.
Second duo engagé en grande finale, Aidan Chollet et Léa Casta ont été un temps en course pour le podium, avant de finir à la quatrième place.
"J'étais très concentrée sur le troisième virage, pour essayer de rester sur la partie droite de la piste, garder ma vitesse et passer l'Australienne Mia Clift. C'était difficile mais je suis si contente de partager ça avec Loan", a commenté Julia Pereira de Sousa, au micro de la Fédération internationale après la course.
"Je pense que ça a été l'une des courses les plus difficiles de ma vie", a glissé Bozzolo, qui a chuté en quarts de finale, louant la "Reine" Julia Pereira de Sousa, "la meilleure et la plus rapide" sur la piste des Grisons suisses, sous la grisaille, les flocons de neige et dans le vent.
C'est la cinquième médaille de l'équipe de France aux Championnats du monde de snowboard et de ski acrobatique à St. Moritz débutés avec l'or de Perrine Laffont. Les skieurs Jade Grillet-Aubert et Melvin Tchiknavorian ont pris l'argent en skicross par équipes mixtes, épreuve qui n'est pas au programme olympique.