La Juventus Turin, qui occupe une décevante 5e place au classement du Championnat d'Italie, s'apprête à renvoyer Thiago Motta, son entraîneur depuis juillet dernier, rapporte dimanche la presse italienne.

Selon notamment le quotidien sportif la Gazzetta dello Sport et la chaîne de télévision Sky Sport, Motta, 42 ans, va être remplacé pour les neuf dernières journées de la saison par Igor Tudor, ancien joueur de la Juve.

L'entraîneur croate, passé par Marseille (2022-23), aura pour objectif de décrocher la 4e place de la Serie A, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, cruciale pour les finances fragiles de la Juve.

Selon la presse italienne, le club le plus titré du football italien pourrait officialiser le départ de Motta et l'arrivée de Tudor dès ce dimanche.
Contactée par l'AFP, la Juventus Turin n'a pas donné suite.

L'expérience Motta, qui avait suscité beaucoup d'espoirs cet été, a vite déçu les tifosi avec un football guère enthousiasmant, avant de virer au fiasco ces dernières semaines.

Sous la conduite du technicien brésilo-italien, la Juve a disputé 42 matches toutes compétitions confondues, pour un bilan de 18 victoires, 17 nuls et sept défaites.
Le mois dernier, elle a été éliminée coup sur coup de la Ligue des champions et de la Coupe d'Italie, qu'elle avait remportée en 2024, respectivement par le PSV Eindhoven et Empoli, deux équipes a priori largement à sa portée.

Les dirigeants de la Juve ont décidé d'agir à la faveur de la trêve internationale alors que leur équipe reste sur deux déroutes en championnat, à domicile contre l'Atalanta (4-0) pour sa plus lourde défaite dans son stade depuis 1967, et sur le terrain de la Fiorentina (3-0) le week-end dernier.

Ils avaient initialement déclaré que Motta conservait toute leur confiance, avant de parvenir à la conclusion cette semaine que l'ancien joueur du Paris SG n'était plus écouté par une bonne partie de ses joueurs.

Avant la reprise du championnat contre le Genoa samedi, la Juve est 5e, à douze points de l'Inter Milan, leader de la Serie A, et à une longueur de Bologne qui l'a délogée de la 4e place.