Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Addiction a conclu qu'une seule cigarette peut réduire la durée de vie d'un fumeur de 20 minutes. Selon l'étude menée par l'University College London, un paquet de 20 cigarettes peut raccourcir la vie de près de sept heures.

"Les gens savent généralement que fumer est nocif, mais ils ont tendance à en sous-estimer l'ampleur", a déclaré Sarah Jackson, l'un des principaux auteurs de l'étude, au Guardian.

"En moyenne, les fumeurs qui n'arrêtent pas de fumer perdent environ dix ans de leur vie. Cela représente dix années de temps précieux et de moments passés avec leurs proches", poursuit-elle.

L'étude s'appuie sur les données les plus récentes de la British Doctors Study et de la Million Women Study. La dernière étude de ce type, réalisée en 2000, avait conclu qu'une cigarette pouvait raccourcir la vie d'un fumeur de 11 minutes.

Certaines personnes peuvent penser qu'elles ne voient pas d'inconvénient à perdre quelques années de leur vie, étant donné que la vieillesse est souvent marquée par des maladies chroniques ou des handicaps.

"Arrêter de fumer à tout âge est bénéfique, mais plus on le fait tôt, plus on peut vivre longtemps et en bonne santé", explique-t-elle.

Selon la recherche, si une personne arrête de fumer le 1er janvier, elle pourra éviter de perdre 50 jours de sa vie d'ici à la fin de 2025. Les données suggèrent que si un fumeur qui fume 10 fois par jour s'arrête le 1er janvier, il pourrait, dès le 8 janvier, "éviter la perte d'une journée entière de vie".
Le 20 février, sa vie pourrait être prolongée d'une semaine entière.

Si le fumeur réussit à arrêter de fumer jusqu'au 5 août, il vivra probablement un mois de plus que s'il avait continué à fumer.

Ces chiffres proviennent d'une analyse commandée par le ministère de la santé et des soins sociaux et réalisée par des chercheurs de l'University College London (UCL).

Selon les nouvelles estimations, un homme moyen perd 17 minutes de vie pour chaque cigarette qu'il fume, tandis qu'une femme voit sa vie écourtée de 22 minutes pour chaque cigarette.