
© afp
L'hygiène personnelle n'est pas à prendre à la légère. Les résultats d'une récente enquête en Allemagne sont donc d'autant plus intéressants.
Selon cette enquête, environ un homme sur quatre en Allemagne ne change pas de sous-vêtements tous les jours. Chez les femmes, le taux est beaucoup plus faible, seule une femme sur dix a déclaré ne pas les changer tous les jours.
À 84%, cependant, la majorité des 1.500 personnes âgées de 16 à 74 ans qui ont participé au sondage GfK commandée par le détaillant en ligne Galaxus ont déclaré changer de sous-vêtements comme recommandé au moins une fois par jour.
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans sont les moins précis sur les sous-vêtements propres par tranche d'âge, suivis des personnes âgées de 50 à 74 ans. Parmi les personnes qui ne changent pas aussi souvent de sous-vêtements, selon l'enquête, l'on retrouve beaucoup de personnes peu scolarisées et à faible revenu.
En ce qui concerne le linge de lit, quatre répondants sur dix n'ont pas respecté le rythme de deux semaines recommandé. Ici, en revanche, les jeunes entre 16 et 29 ans sont ceux qui changent le plus souvent les draps. La taille du ménage semble également jouer un rôle. Dans les ménages d'une ou deux personnes, le lit ne serait pas refait aussi souvent que dans les familles plus nombreuses.
Pour les brosses à dents, il est recommandé d'en utiliser une nouvelle tous les trois mois. Selon l'enquête, la plupart des gens semblent être d'accord avec cela.
40% des répondants ont indiqué qu'ils se douchent ou se baignent au moins une fois par jour. Seuls 6% des personnes ont déclaré ne se doucher qu'une fois par semaine ou même moins souvent.