Elon Musk assiste à une cérémonie en mémoire de Charlie Kirk le 21 septembre 2025 à Glendale, en Arizona, aux Etats-Unis / © AFP/Archives
Opposant farouche à Wikipédia, dont il dénonce le contenu, qu'il juge "d'extrême gauche", Elon Musk a lancé un concurrent basé sur son IA Grok : l'encyclopédie Grokipedia.
Elon Musk et son entreprise xAI ont mis en ligne lundi Grokipedia, présenté comme le concurrent de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, accusée de biais idéologique par une partie des républicains aux États-Unis.
La version a été numérotée 0.1 et comptait déjà lundi soir plus de 885.000 définitions, contre plus de 7 millions en anglais pour Wikipédia.
Dans un message posté sur X, Elon Musk a promis l'arrivée prochaine d'une version 1.0, "dix fois meilleure" que la 0.1, qui est déjà "meilleure que Wikipédia à (son) avis".
Il y a une semaine, l'entrepreneur avait décidé de reporter le lancement de Grokipedia, annoncé fin septembre, arguant de la nécessité d'effectuer "un travail supplémentaire pour purger la propagande".
A l'image de responsables républicains, Elon Musk critique régulièrement Wikipédia depuis plusieurs années. En 2024, il l'avait accusé d'être "contrôlé par des activistes d'extrême gauche" et appelé à ne plus lui faire de don.
"Le but de Grok et de (Grokipedia) est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité", a affirmé l'homme le plus riche du monde, précisant que l'encyclopédie était en accès libre et utilisable "gratuitement".
"Biais systémiques"
"Le but de Grok et de (Grokipedia) est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité", a affirme Elon Musk / © AFP/Archives
Le contenu de certains articles de Grokipedia témoigne d'une orientation des résultats, à l'image de la page consacrée à Elon Musk.
Dans les premiers paragraphes de résumé, la plateforme indique que le patron de Tesla et SpaceX a "influencé le débat" public sur plusieurs sujets, ce qui lui a valu "des critiques des médias traditionnels qui font preuve de penchants à gauche dans leur couverture".
Concernant le mouvement des droits civiques "Black Lives Matter", Grokipedia écrit en introduction qu'il a "mobilisé des millions de personnes".
"Cependant, ces manifestations ont entraîné des émeutes, (...) les plus coûteuses de l'histoire des assurances pour les dommages aux biens, en plus de 25 morts et du déclin urbain accéléré dans les zones touchées", poursuit l'encyclopédie.
Elle ne mentionne que beaucoup plus bas dans l'article les chiffres d'Acled, organisation qui compile les données sur les zones de conflit. Celle-ci révèle que 93% des manifestations du mouvement avaient été pacifiques, contre 5% marquées par des "violences des participants". Avant de mettre en doute ces statistiques, les accusant de "sous-évaluer les émeutiers".
Autre exemple, la page consacrée à l'éditorialiste conservateur Tucker Carlson, qui souligne son "rôle (...) dans la dénonciation des biais systémiques du journalisme traditionnel". Elle renvoie à un article du site du magazine Newsweek, qui ne mentionne ces biais que dans des citations de Tucker Carlson lui-même.
Créé en 2001, Wikipédia est une encyclopédie collaborative gérée par des bénévoles, largement financée par des dons, et dont les pages peuvent être écrites ou modifiées par les internautes.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la Fondation Wikimedia, en charge du site, a indiqué mardi que celle-ci était "encore en train d'essayer de comprendre comment fonctionne Grokipedia".
Wikipedia "adopte des politiques transparentes, une supervision rigoureuse par des bénévoles et une forte culture d'amélioration permanente", a ajouté Gwadamirai Majange.
Le contenu de Grokipedia est, lui, généré par intelligence artificielle (IA) et l'assistant d'IA générative Grok mais cite également plusieurs sources sur chaque page.
En avril, le procureur fédéral de Washington Ed Martin, remplacé depuis, avait adressé une demande de documents à la fondation Wikimédia, qui a autorité sur Wikipédia.
Il disait vouloir déterminer si Wikimédia était bien habilitée à bénéficier de l'exonération d'impôts octroyée aux fondations.
Le procureur désigné par Donald Trump avait dénoncé "la manipulation de l'information" dont Wikipédia se rendait coupable selon lui, la plateforme cherchant à "masquer la propagande".
Fin août, deux élus républicains de la Chambre des représentants, James Comer et Nancy Mace, ont ouvert une enquête sur des "manoeuvres organisées (...) pour influencer l'opinion américaine (...) en manipulant des articles Wikipédia".
La naissance de Grokipedia a été saluée par plusieurs personnalités de droite, notamment l'idéologue ultranationaliste russe Alexandre Douguine, qualifiant l'article le concernant de "neutre", "objectif" et "juste" alors que celui de Wikipédia est, selon lui, "diffamatoire".
Mais pour Gwadamirai Majange, le "savoir créé par l'humain" de Wikipedia "est ce sur quoi les entreprises d'IA s'appuient pour générer du contenu. Même Grokipedia a besoin de Wikipédia pour exister".