Des chercheurs américains viennent de publier une étude montrant que la durée de vie des batteries des voitures électriques serait bien souvent sous-estimée.

Le SLAC-Stanford Battery Center, une collaboration entre l’université et le Laboratoire national de l’accélérateur de Stanford (SLAC), a dévoilé des résultats prometteurs sur le vieillissement des batteries lithium-ion, éléments cruciaux pour les véhicules électriques.

En simulant des conditions réelles de conduite, cette étude montre que la durée de vie des batteries peut augmenter jusqu'à 38% par rapport aux décharges à courant constant. Cela correspond à une augmentation significative de la durée de vie opérationnelle de la batterie pouvant atteindre 314.000 km.

Ces tests montrent que les cycles dynamiques, souvent négligés, jouent un rôle décisif dans l’amélioration de la durée de vie des batteries. En d'autres termes, les protocoles habituels prennent en compte un mode de conduite uniforme alors que la réalité est tout autre. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé 92 cellules lithium-ion commerciales, toutes testées dans des conditions réalistes dans un environnement de 35 degrés Celsius.

Une forte accélération de la voiture endommage-t-elle la longévité de la batterie?

Ces travaux, menés sur deux ans, mettent en lumière l'importance des multiples micro-cycles caractéristiques d’une utilisation réelle. Contrairement aux idées reçues, une forte accélération n'altère pas la longévité des cellules de la batterie, bien au contraire. Cela joue certes sur l'autonomie, mais pas sur la durée de vie du matériel. Il va de soi que la durée de vie de votre batterie dépendra beaucoup de ses conditions d'utilisation (fréquence de charge, température ambiante, kilométrage moyen, etc.) ainsi que du type de trajet et de conduite adoptés. Au fil des cycles, la capacité de la batterie se dégrade, mais bien moins vite que supposé.

Au final, cette étude remet fortement en question les méthodes traditionnelles de test des batteries, souvent basées sur des protocoles simplifiés. Elle ouvre ainsi la voie à des tests plus réalistes, pour répondre plus précisément aux attentes des automobilistes, qu'ils aient ou non déjà franchi le pas et opté pour un véhicule électrique. À noter que ces recherches font l'objet d'une publication dans Nature Energy.

Aujourd'hui, la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture électrique est généralement estimée entre 8 et 10 ans, sachant qu'une batterie peut supporter environ 1000 cycles de charge avant de perdre significativement en capacité.