
© Alice Duffield / Unsplash
Choisir entre travail et vacances, très peu pour les adeptes des "workcations". Les actifs sont de plus en plus séduits par l’idée d’exercer leur activité professionnelle depuis leur lieu de villégiature. Mais toutes les villes du monde ne se valent pas quand il s’agit de tirer parti des avantages offerts par le télétravail, comme l’affirme une étude.
L’étude en question a été réalisée par la plateforme Preply, spécialiste de l'apprentissage des langues en ligne, en comparant 74 villes à travers le monde. Dix critères répartis en trois catégories ("qualité de vie", "climat et environnement" et "coûts et sécurité") ont été pris en compte pour dresser un classement des destinations où il fait bon faire du télétravail.
Brisbane en occupe la première place. La ville australienne offre un environnement idéal pour poser son ordinateur grâce à son climat subtropical agréable. Elle se distingue également par un coût de vie relativement abordable et une culture de l’innovation technologique, qui plaira certainement aux entrepreneurs.
La capitale du Queensland est suivie par Lisbonne. La cité aux mille couleurs séduit par son climat doux, son ambiance cosmopolite et son coût de vie raisonnable. De plus, cela fait maintenant quelques années que la ville portugaise est devenue un véritable eldorado européen pour les "nomades numériques". Le phénomène est tel que le Portugal a créé, en 2022, un visa spécifique pour ces télétravailleurs sans frontières.
Nicosie et Taipei figurent aussi dans le haut du classement de Preply, respectivement en troisième et quatrième position. La capitale taïwanaise est d’ailleurs la seule ville du continent asiatique à y apparaître. À l’inverse, on compte treize destinations du Vieux Continent.
Étonnamment, Paris n’est pas l’une d’elles. La Ville Lumière ne se classe qu’à la 57ème place du palmarès, avec un score total de 32/100. Une note relativement faible qu’elle doit à plusieurs facteurs.
Tout d’abord, Paris ne bénéficie pas d’un climat clément toute l’année, contrairement à d’autres destinations du classement. Le coût de la vie y est également élevé, notamment en ce qui concerne les logements et les transports. Cela peut représenter un obstacle pour de nombreux télétravailleurs étrangers, qui privilégient les destinations où ils peuvent tirer profit de leur pouvoir d’achat. Ce n’est donc pas de sitôt que Paris deviendra la capitale des "workcations", en plus d’être celle de la mode.
Découvrez les dix villes qui, selon Preply, se prêtent le mieux aux "workcations" ci-dessous :
1 - Brisbane (Australie)
2 - Lisbonne (Portugal)
3 - Nicosie (Chypre)
4 - Taipei (Taïwan)
5 - Ljubljana (Slovénie)
6 - Helsinki (Finlande)
7 - Vienne (Autriche)
8 - Auckland (Nouvelle-Zélande)
9 - Ottawa (Canada)
10 - Reykjavik (Islande)