La légende du cinéma Robert Redford, grand nom du grand écran tant devant que derrière la caméra, dont la carrière s'étendait sur six décennies, est décédé mardi matin à son domicile dans l'Utah, ont rapporté les médias américains. Il était âgé de 89 ans.

Redford est mort dans son sommeil, sans qu'une cause précise ait été avancée, selon une déclaration de Cindi Berger, directrice générale de l'agence de relations publiques Rogers & Cowan PMK, citée par le quotidien New York Times.

Ce séducteur aux cheveux ébouriffés et aux taches de rousseur s'est fait connaître aux côtés de Paul Newman dans le rôle d'un hors-la-loi affable dans le western hippie « Butch Cassidy et le Kid » en 1969.
Après 20 ans de carrière en tant qu'acteur, il est passé derrière la caméra, devenant un réalisateur oscarisé et cofondant le festival phare Sundance pour les cinéastes indépendants en herbe.

Militant écologiste engagé, Redford s'est également battu pour préserver les paysages et les ressources naturelles de l'Utah, où il vivait.

Né Charles Robert Redford Jr. le 18 août 1936 à Santa Monica, en Californie, il était le fils d'un comptable.