Le chanteur américain Billy Joel a annoncé vendredi l'annulation d'une série de concerts aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni en raison d'une hydrocéphalie qui lui cause des problèmes de vue et d'audition.

Le chanteur et pianiste âgé de 76 ans devait entamer le 5 juillet à Pittsburgh, en Pennsylvanie, une série de concerts dans des stades et aux côtés d'autres artistes de renom comme Rod Stewart ou Sting.

Dans un communiqué, son équipe a précisé que l'annulation de ces concerts, qui devaient s'étirer sur un an, est due à un diagnostic d'hydrocéphalie à pression normale (HPN), un trouble neurologique lié à une trop grande accumulation de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau.

Sa condition s'est détériorée lors de concerts récents ce qui lui a causé des problèmes "d'audition, de vue, et d'équilibre" et le force à suivre une "physiothérapie", poursuit le communiqué.

"Je suis sincèrement désolé de décevoir les spectateurs", a commenté le chanteur, à son apogée dans les années 70 et 80 grâce à des succès comme "Piano Man" et "We didn't start the fire". Sur les réseaux sociaux, des milliers de fans ont réagi en souhaitant un prompt rétablissement au chanteur new-yorkais dont les concerts suscitent encore un vif engouement.

Selon la firme spécialisée Pollstar, Billy Joel a vendu dans sa carrière plus de 16 millions de tickets de concerts, ce qui en fait l'un des artistes les plus populaires en tournée aux côtés d'Elton John ou Bruce Springsteen.

L'an dernier, il avait un 100e spectacle au Madison Square Garden, aréna emblématique de New York où officient aussi les Knicks au basket-ball et les Rangers au hockey. "Disons les choses telles qu'elles sont: je suis de New York. Je suis né dans le Bronx, j'ai grandi à Long Island et ici c'est chez moi", avait-il déclaré à propos de cette enceinte.

Billy Joel avait aussi joué l'an dernier à la cérémonie des Grammy "Turn the lights back on", sa première chanson originale en près de 20 ans.

Membre du Temple de la Renommée (Hall of Fame) du rock'n'roll, le célèbre chanteur fera l'objet du documentaire biographique "Billy Joel: so it goes" présenté début juin au festival de cinéma indépendant de Tribeca, un quartier branché de Manhattan. Cette avant-première, dans une salle d'environ 3.000 sièges, affichait déjà complet vendredi.