
© WARNER BROS.Collection ChristopheL via AFP
Le séduisant acteur Richard Chamberlain, qui s'est fait connaître dans la série médicale des années 1960 « Dr. Kildare » et qui est ensuite devenu le roi des mini-séries avec des succès d'audience tels que « Shogun » et « Les Oiseaux se cachent pour mourir », est décédé. Il avait 90 ans.
Le décès de Chamberlain a été confirmé à Variety par son publiciste Harlan Boll. L'acteur est décédé ce samedi 29 mars à 23h15, heure d'Hawaï, à Waimanalo, Hawaï, des suites d'un accident vasculaire cérébral, selon Boll.
« Notre bien-aimé Richard est maintenant avec les anges », a déclaré Martin Rabbett, le partenaire de longue date de Chamberlain, dans un communiqué. « Il est libre et s'envole vers les êtres chers qui nous ont précédés. Nous avons été bénis d'avoir connu une âme aussi étonnante et aimante. L'amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le soulevant vers sa prochaine grande aventure ».
L'allure d'idole américaine de Chamberlain a parfois entravé sa carrière d'acteur, jusqu'à ce qu'il fasse ses preuves sur scène dans une production très applaudie de « Hamlet » et d'autres pièces de Shakespeare.
Cela n'a cependant pas suffi à le propulser vers une carrière sur grand écran. Il a joué dans plusieurs films remarquables, dont « Petulia », « Les trois mousquetaires », « The Music Lovers » et « La dernière Vague » de Peter Weir.
Mais son point fort reste le petit écran, où il incarne tous les personnages, du roi d'Angleterre Édouard VIII au romancier F. Scott Fitzgerald, en passant par le héros de la Seconde Guerre mondiale Raoul Wallenberg.

Richard Chamberlain dans la série "Shogun" / © Asahi National Broadcasting Company/ NBC (Photo by Asahi National Broadcasting Comp / Collection ChristopheL via AFP