
L'influenceur s'est filmé en train de distribuer de la nourriture à des nécessiteux à Luxembourg. Mais était-ce vraiment désintéressé, s'interrogent de nombreux internautes... / © Capture d'écran / X
L'influenceur, déjà dans la tourmente ces dernières mois, fait polémique avec une vidéo tournée à Luxembourg où il se présente en généreux donateur pour les plus démunis. Mais de nombreux internautes disent douter de sa sincérité.
"Pas besoin d’aller très loin pour vouloir aider les personnes les plus démunies. C’est pas grand chose mais n’oublions pas nos voisins en bas de chez nous" écrit le Luxembourgeois dans un post publié sur les réseaux vendredi dernier, assorti du hashtag "#Luxembourg".
Sur cette vidéo, on voit l'influenceur tout sourire en train de préparer de nombreux hamburgers dans une cuisine, filmant chaque étape de la recette. Puis il apparaît ensuite dans les rues de la capitale luxembourgeoise, distribuant ses hamburgers à des personnes visiblement dans le besoin.
Des dons qui sont accueillis avec le sourire par les personnes filmées par un complice de l'influenceur. Une vidéo qui aurait pu susciter de nombreux messages de félicitations de la part des internautes. Hélas, ces derniers se font très rares. On peut lire néanmoins ce commentaire : "Merci pour eux !! Les gens parlent mais ils ne font rien, je préfère faire quelque chose et le filmer plutôt que de ne rien faire et déverser sa haine sur les réseaux … heureusement que des gens comme lui existent, il a des défauts comme tout le monde mais de grosses qualités."
"C'est pas la peine d'essayer de redorer ton image"
Mais la plupart des commentaires sont au contraire peu convaincus par la sincérité de Dylan Thiry.
"Sans le téléphone tu l’aurais pas fait donc arrête un peu" reproche un internaute.
"Ça se fait encore ce genre de vidéos à vomir ?" ajoute un autre.
"Vraiment le genre de truc qu'on garde pour soi, t'as vraiment rien compris mec", "Mec sans déconner si t’as besoin de te filmer pour montrer que tu fais quelque chose c’est que t’as un soucis. Les gens ne veulent sûrement pas être filmés avec un mec qui fait semblant d’avoir pitié", peut-on lire.
Et il y a aussi beaucoup de messages - souvent assortis d'insultes que nous ne reproduirons pas ici - qui en profitent pour rappeler à Dylan Thiry son "passif" et les lourdes accusations dont il fait l'objet :
"C'est pas la peine d'essayer de redorer ton image avec tes vieux hamburgers. On se rappelle très bien de l'histoire des gamins à Madagascar"
"Si t’es vraiment une âme charitable tu fais et tu communiques pas dessus. Ce que tu fais, ça s’appelle essayer de redorer un blason déjà bien terni"...
Les "influvoleurs" dans le viseur
Dylan Thiry traverse décidément une mauvaise passe. L'influenceur, originaire d'Arlon, qui a passé une partie de sa vie au Luxembourg et vivant maintenant à Dubaï, a été accusé ces derniers mois d'escroquerie, d'abus de confiance en lien avec des projets humanitaires.
L'influenceur a fait ainsi l'objet d'une plainte l'accusant d'avoir détourné de l'argent récolté sous forme de cagnottes en ligne avec son association humanitaire.
Il avait également fait parler de lui lors du terrible séisme en Turquie, où il s'était rendu sur place et filmé en train de "venir en aide aux habitants". Il avait déclaré "ne pas pouvoir être simple spectateur de cette horreur". Mais l'ex-candidat de l'émission de téléréalité Koh-Lanta a été accusé par plusieurs internautes de "faire son buzz sur des morts", en ajoutant notamment des morceaux de musique tragique sur ses vidéos pour faire plus dramatique.
Le rappeur Booba, engagé dans la lutte contre ce qu'il appelle les "influvoleurs" (les influenceurs qui abusent de leur notoriété), avait également pris pour cible le Luxembourgeois, en diffusant en avril dernier sur les réseaux sociaux "des enregistrements audio semblant émaner de Monsieur Dylan Thiry", en train d'élaborer un plan pour faire sortir de Madagascar une petite fille orpheline et l'amener en Europe contre une rémunération. L'affaire avait pris une tournure politico-judiciaire lorsque deux députés français avaient annoncé avoir saisi la justice après avoir pris connaissance de ces "soupçons de trafic d'enfants".
À lire également: L'étonnant parcours du Luxembourgeois Dylan Thiry.