Les deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire désaffectée de Gundremmingen, dans la région de Günzburg en Bavière, ont été détruites samedi.

Les tours de 160 mètres de haut ont été détruites comme prévu par une entreprise de démolition mandatée par le groupe énergétique RWE.

Sous une pluie battante, des dizaines de milliers de curieux ont assisté, depuis l'extérieur d'une zone interdite, à la démolition des tours qui étaient devenues, au cours des 50 dernières années, un symbole marquant de la région. La démolition des tours de refroidissement s'inscrit dans le cadre du démantèlement prévu de la centrale nucléaire.

La police a estimé à environ 30 000 le nombre de spectateurs qui ont assisté à la démolition. Selon RWE, environ 600 kilogrammes d'explosifs répartis dans 1 800 trous de forage ont été nécessaires pour mener à bien cette opération. Selon RWE, les quelque 56 000 tonnes de matériaux seront désormais transformées en gravier recyclé, un matériau de construction très demandé sur le marché. Selon l'entreprise, la démolition elle-même a duré 45 secondes.

Les tours de refroidissement avaient été construites entre 1977 et 1980. Elles mesuraient près de 129 mètres de diamètre à leur sommet. Pendant le fonctionnement de la centrale nucléaire, les tours de refroidissement avaient permis d'éviter une pollution excessive du Danube par la chaleur résiduelle.

Suite à la sortie du nucléaire, la production d'électricité dans le bloc C de la centrale a été définitivement arrêtée en 2021, le bloc B ayant déjà été mis à l'arrêt en 2017. Selon RWE, depuis sa mise en service en 1984, la centrale avait produit environ 20 milliards de kilowattheures d'électricité par an, ce qui correspondait à environ un quart de la production d'électricité bavaroise.

Avec cette démolition, RWE se conforme à "l'obligation légale de démantèlement rapide" de la centrale de Gundremmingen, a déclaré Steffen Kanitz, membre du conseil d'administration de RWE responsable de la division Énergie nucléaire. "La démolition réussie des deux tours de refroidissement est désormais une preuve visible de l'extérieur que nous mettons en œuvre de manière cohérente la sortie du nucléaire décidée au niveau politique".

Gundremmingen était l'un des plus grands sites nucléaires d'Allemagne. La première grande centrale nucléaire allemande y avait été mise en service dès 1966 avec le bloc A.

Les détracteurs politiques de la sortie du nucléaire ont considéré cette démolition comme le symbole d'une politique énergétique ratée. "On a l'impression de faire sauter notre propre industrie", a écrit Johannes Winkel (CDU), chef de la Junge Union, sur le service de messagerie instantanée X. La présidente de l'AfD, Alice Weidel, y a écrit que la démolition marquait "la destruction délibérée de notre approvisionnement énergétique par la CSU et la CDU".

Selon ses propres informations, la police était présente sur place avec un important dispositif afin d'assurer la sécurité de l'explosion. Deux rassemblements déclarés de partisans de l'énergie nucléaire se sont déroulés sans incident, le nombre de participants se situant dans la fourchette basse à deux chiffres.