
Image d'illustration / © Domaine Public
La fédération Wallonie-Bruxelles souhaite réformer les règles d'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Elle les juge trop complexes.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Avec toutes ces possibilités d'accord, il y a de quoi s'emmêler les crayons ! Difficile d'orthographier correctement le participe passé lorsqu'il est conjugué avec le verbe avoir, et cette galère dure depuis l'école primaire. Où est placé le verbe ? Le sujet subit-il l'action de son verbe ?
La fédération Wallonie-Bruxelles conçoit cette complexité et envisage sérieusement de simplifier la langue française en collaboration avec ses instances linguistiques. Elle souhaite instaurer l'invariabilité du participe passé dès qu'il est accordé avec l'auxiliaire avoir, tout simplement.
Exemples :
- J'ai mangé des pommes.
- Les pommes que j'ai mangé [...].
- Les heures que j'ai passé [...].
- La musique que j'ai entendu jouer.
LES CAS QUI NE CHANGENT PAS
Toutefois, les cas où le participe passé est conjugué avec le verbe être ou est utilisé sans auxiliaire nécessitent toujours l'accord avec le sujet.
- Les musiciens invités.
- La nuit est tombée.
- Les filles ne sont pas venues chanter.
De même pour les verbes pronominaux, le participe passé s'accorde toujours avec son sujet.
- Elle s'est absentée.
- Ils se sont faits construire leur maison.
Pour faire évoluer la langue, la fédération Wallonie-Bruxelles s'est entourée des instances compétentes comme le Conseil de la langue française et de la politique linguistique de la fédération de Wallonie-Bruxelles (CLFPL) et du Conseil international de la langue française (CILF).
Cette réforme est également soutenue par la fédération internationale des professeurs de français et de son homologue belge. L'Académie Royale de Belgique ainsi que l'Académie de langue et de littérature française de Belgique encouragent également le projet.