
© Domaine public
En cas de fortes précipitations et de routes détrempées voire inondées, quelques conseils simples peuvent permettre de s'éviter un aquaplaning.
1. GARDER LES ROUES DROITES
Si vous repérez une flaque devant vous mais qu'il est impossible de l'éviter, mettez vos deux mains sur le volant et tenez-le fermement. Avoir les roues droites vous évitera une mauvaise embardée de votre voiture.
2. RALENTIR
L'aquaplanning survient quand vos pneus n'arrivent pas à évacuer l'eau qui se trouve devant et sous vos roues. Celle-ci va donc former une mince pellicule entre la gomme de vos pneus et la route, d'où cette sensation de glisse. En relâchant l'accélérateur, vous augmentez le temps disponible pour évacuer l'eau et ainsi, votre adhérence.
2. NE PAS FREINER BRUSQUEMENT
Inutile de vous jeter sur la pédale de frein en cas de glissade. Laissez faire le frein moteur et concentrez-vous sur votre trajectoire.
4. DÉSACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE
Ainsi vous serez obligé de vous concentrer directement sur votre vitesse et apprécierez plus facilement si elle est adaptée ou non.
5. ET EN PRÉVENTION...
Pour votre prochaine sortie, pensez à vérifier l'état de vos pneus. Sont-ils trop lisses ? Assez gonflés ? C'est la meilleure garantie pour s'éviter une mauvaise surprise.