
Après des concessions du côté allemand, la Commission européenne a levé la procédure lancée contre l'Allemagne à cause de la vignette.
Selon Bruxelles, il n'y a plus de discrimination des conducteurs étrangers. La Commission gardera cependant un oeil sur la situation afin de s'assurer que la loi est correctement appliquée. Le péage sur les autoroutes allemandes sera donc effectif à partir de 2019.
Le Conseil fédéral avait approuvé, fin mars, le dispositif législatif pour l'introduction de la vignette. Les résidents en Allemagne devront payer une vignette pour circuler sur les 13.000 kilomètres du réseau allemand d'autoroutes ainsi que sur les 39.000 kilomètres de routes fédérales. Les conducteurs étrangers devront seulement la payer pour circuler sur les autoroutes.
Le prix de la vignette sera fonction du caractère éco-compatible du moteur du véhicule. Pour les résidents, la vignette coûtera en moyenne 67 euros par an, 130 euros au maximum. Son prix sera plus avantageux pour les véhicules essence que pour les véhicules diesel.
Pour les conducteurs étrangers, les tarifs varieront également selon la motorisation, mais il y aura en plus deux tarifs de courte durée : une vignette pour 10 jours coûtera entre 2,5 et 25 euros et une vignette pour 2 mois, entre 7 et 50 euros.