Compte tenu des circonstances actuelles, l'édition 2020 des Journées du livre et du droit d'auteur aura lieu sous forme numérique du 20 au 26 avril 2020.

Conformément aux mesures prises par le gouvernement luxembourgeois pour endiguer la propagation du virus, les évènements planifiés pour les Journées du livre et du droit d'auteur ont été annulés, mais, une édition spéciale, virtuelle, a été mise en place.

«New beginnings – En neien Ufank».

Ce sujet a été choisi en automne 2019, à un moment où le Covid-19 n'était pas encore d'actualité, où l'idée d'une crise sanitaire et humaine telle que nous la traversons maintenant faisait penser à des romans d'anticipation et non pas à une réalité. Après réflexion, le comité d'organisation a décidé de ne pas changer ce thème phare, aujourd'hui plus actuel que jamais.

L'Histoire est, en effet, rythmée par des moments-clés où il a fallu se libérer du passé et faire tabula rasa pour, finalement, se réinventer. Cette pandémie qui met le monde entier à bout de souffle, provoque des changements profonds, souvent douloureux, et des réflexions et prises de conscience quant au fonctionnement de notre économie et de nos modes de vie. L'espoir d'un nouveau départ sera très présent durant toute l'édition 2020.

La Journée mondiale du livre reste, malgré tout, un moment de célébration. Comme le souligne l'Unesco:

More than ever, at a time where most of the schools around the world are closed and people are having to limit (...) their time outside, the power of books should be leveraged to combat isolation, reinforce ties between people, expand our horizons, while stimulating our minds and creativity[1].

En effet, le livre, la littérature et la culture permettent la création d'espaces de réflexion, d'échanges et de liens sociaux, que ce soit en live ou en ligne. C'est pour cette raison que le comité organisateur propose plusieurs activités en ligne pour la promotion de la lecture, de la diffusion des savoirs et pour faire marcher à nouveau les trains par l'imagination[2].

Toutes les adaptations sont disponibles sur le site de la bibliothèque nationale, sur liesen.lu et sur Facebook.