© RTL Archives
19 candidatures avaient été retenues dans la sélection. Au final, Tina Gillen a été choisie pour sa "pertinence artistique et intellectuelle".
Titré Faraway So Close, le projet de Tina Gillen est pensé comme un "tableau vivant" déployé à l’échelle du Pavillon luxembourgeois. Il offre une réflexion sur les relations entre l’espace intérieur et le monde extérieur et prendra corps au sein d’un dispositif scénographique spécifique inspiré des décors cinématographiques.
S’inscrivant dans la continuité des thématiques qui parcourent l’œuvre de l’artiste, comme l’architecture, le paysage ou la relation entre abstraction et figuration, il donnera lieu à la réalisation de nouvelles peintures et d’œuvres in situ, en dialogue avec l’espace historique des Sale d’Armi, au sein de l’Arsenale, et le contexte de la Biennale.
Suzanne Cotter a commenté le choix du Jury, dont elle a assuré la Présidence: "Le Jury a été séduit par la force de conviction du projet de Tina Gillen et de sa pratique picturale, qui prend en compte l’histoire de la peinture tout en la confrontant à d’autres médiums, comme la photographie et le cinéma, et par la capacité de l’artiste à sortir du cadre traditionnel de la toile."
Tina Gillen (née en 1972 à Luxembourg) a présenté des expositions personnelles au Bozar à Bruxelles (2015), au Mudam Luxembourg (2012), au musée M à Louvain (2010), ainsi qu’à la Galerie Nosbaum Reding à Luxembourg, qui la représente depuis 2001. Elle enseigne à la Royal Academy of Fine Arts à Anvers et vit et travaille à Bruxelles.
© Ministère de la Culture / MUDAM
Le Mudam Luxembourg a été désigné porteur de projet pour la représentation officielle du Grand- Duché de Luxembourg à la 59e Biennale de Venise par le ministère de la Culture.