Avec le coronavirus, la télémédecine connaît un essor fulgurant. Mais saviez-vous que Hugo Gernsback, né au Luxembourg, l'avait prédit dès 1925.
C’est un des effets inattendus de cette pandémie. La télémédecine et la téléconsultation connaissent un essor sans précédent. Jusque-là timidement pratiquée, la télémédecine est mise en place un peu partout dans le monde pour réduire la dissémination du virus Covid-19.
Mais cette pratique aujourd’hui possible grâce aux nouvelles technologies, l’inventeur du terme Science-Fiction, Hugo Gernsback, né au Luxembourg en 1884, l’avait imaginée dès 1925.
Ce visionnaire et génial inventeur a en effet écrit un article pour le magazine américain "Science and Invention" qui comprenait une prédiction d'un avenir où les patients pourraient être traités à distance par les médecins. Et cela à travers un dispositif qu'il avait appelé un "teledactyl". Ses descriptions du dispositif sont assez similaires à ce qui deviendra plus tard la téléconsultation.
RTL 5minutes a consacré un numéro de sa série « Grand-Duché, la petite histoire » à Hugo Gernsback. Une vidéo que vous pouvez retrouver ici.