Les institutions culturelles multiplient les initiatives pour permettre à chacun d'avoir sa dose de culture malgré le confinement.

Durant la période de fermeture, le Mudam repense sa présence en ligne pour accompagner le public pendant le cloisonnement. "Ce sont de nouveaux formats qui pourront se développer à l’avenir, au-delà de l'urgence actuelle", explique le musée.

Ainsi, le musée propose des visionnages, des ateliers ainsi qu’une actualité à travers ses réseaux sociaux et son site internet. Par exemple, dans le cadre de l'exposition "Jean-Marie Biwer. D'après nature", l'activité pour enfants et leurs familles "Dessine-moi un arbre" propose d'imaginer l’herbe haute, un chemin qui serpente entre les pins, des hêtres en lisière de forêt... et peindre l’image imaginée. Les photos des dessins seront postées sur les réseaux sociaux.

Une vidéo permet de découvrir la technique de la Tempera que les artistes ont appliquée depuis des centaines d’années et qui consiste en un jaune d’œuf, un pigment et de l’eau. L'expérience est à tenter à la maison avec des pigments épicés de nos placards comme le curcuma, le paprika, le cacao

L'HISTOIRE DE L'ART À LA MAISON

La Mudam Akademie continue avec un programme basé sur le livre de Claude Moyen (historien d’art, conférencier de la Mudam Akademie et ancien conseiller pédagogique au Mudam) intitulé "Eng Geschicht vun der Konscht vun haut". Il s’agit d’une introduction aux grands concepts de l’art moderne, de l’impressionnisme à la performance, en passant par le dadaïsme et l’art conceptuel. Les huit chapitres seront dévoilés en luxembourgeois chaque semaine, et pour la première fois en français.