Vous avez acheté des kilos de pâtes? C'est le moment de les cuisiner. / © Unsplash
Les salles de concert et de spectacle, les musées, les cinémas sont fermés? Qu'à cela ne tienne: il y a plein de choses à faire chez soi.
LECTURE
Un plaisir solitaire à retrouver: passer du temps avec un bon livre. L’arrivée du coronavirus a précipité les lecteurs sur La Peste d’Albert Camus paru en 1947, comme les attentats avaient relancé Paris est une fête d'Hemingway. C'est plutôt une métaphore de la peste brune, autrement du nazisme, mais le livre peut également se lire au premier degré, comme un journal relatant régulièrement l’avancée d’une maladie bactériologique.
Sinon, mes recommandations toutes fraîches du moment vont à L'inconnu de la forêt, le nouveau Harlan Coben avec un Wilde, un nouveau héros qui possède un flair hors du commun. Et son passé l’est tout autant... 4321 où Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils d'un immigrant de Minsk, quatre trajectoires pour un seul personnage.
FILMS ET SÉRIES
En attendant la saison 3 d'Ozark (27 mars), Netflix nous offre une belle sélection des films du légendaire studio Ghibli. Au menu: Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Nausicaä de la vallée du vent et quatre autres chefs d'oeuvre de l'animation. Sur Amazon Prime, il y a la saga Resident Evil qui arrive en force avec pas moins de cinq films au programme.
On peut aussi penser européen et même local en privilégiant des films européens de qualité en allant voir la plateforme vod.lu où les films sont en location à moins de 4 euros. Parmi les nouveautés, le césarisé J'ai perdu mon corps, l'Italien Il Traditore ou le féministe Portrait de la jeune fille en feu.
Du coté du Centre national de l'audiovisuel, c'est sur Kanopy qu'il faut se rendre pour découvrir, en famille ou en solo, à midi ou au milieu de la nuit, un contenu riche et souvent unique - la Médiathèque offre 15 films gratuits par mois et par utilisateur. Pour avoir accès à Kanopy, vous devez être inscrits à la Médiathèque du CNA (fiche d'inscription) et remplir la fiche d'inscription pour Kanopy. Pour confirmer l'inscription, envoyez le scan de votre fiche d'inscription à mediatheque@cna.etat.lu pour recevoir votre code unique.
CUISINE
Avoir du temps à la maison est le moment idéal pour préparer des recettes gourmandes, prêtes à l'avance et à réchauffer au dernier moment dans le courant de la semaine. Plats en sauce, ragoûts, tajines, gratins, lasagnes... pourront facilement être conservés plusieurs jours au réfrigérateur ou congelée en petites portions à décongeler selon vos besoins au quotidien.
Et puisque vous avez acheté des kilos de pâtes pour faire face à une éventuelle pénurie, on vous conseille un petit tour sur un célèbre site de recettes qui brasse 40 propositions avec des pâtes simples et efficaces.
Si vous n'avez pas cédé à la panique, vous pouvez aussi réaliser des pâtes fraîches avec 100 gr de farine et un oeuf par personne. On sale, on pétrit, on pétrit encore... encore un peu. On laisse reposer 1h emballé au frigo et puis on étale et on découpe.
© Unsplash
Si vous avez raté votre coup, contrairement à la Belgique, les restaurants du Luxembourg sont ouverts...
VISITES VIRTUELLES
Si on ne peut pas aller au musée, le musée vient à nous. Scanné à l’aide de technologies de pointe, le musée national d'histoire et d'art (MNHA) offre une expérience numérique passionnante du patrimoine culturel luxembourgeois.
En quelques clics, on peut visiter les départements d'archéologie, d'art ancien, d'art moderne et contemporain, d'art luxembourgeois et d'art décoratif, ainsi que le cabinet des médailles.
C'est précis, de très bonne qualité et très informatif.
JEUX
Les jeux de société se renouvellent sans cesse. Certes Monopoly, Cluedo et autres Risk continuent leur indéboulonnable carrière, mais des nouveautés font régulièrement leur apparition. La boite Burger Quiz qui reprend les questions délirantes de l'émission, le jeu de cartes Blanc manger coco (à ne pas mettre entre toutes le mains) ou le très imaginatif Vérité ou Absurdité promettent des moment très drôles entre amis.
Si vos amis ne veulent pas sortir (ou si vous n'avez pas d'amis), ce week-end est aussi le bon moment pour reprendre la partie de Red Dead Redemption que vous n'avez pas fini ou, actualité oblige, découvrir A Plague Tale et y incarner un frère et une sœur vivant au 14e siècle, qui tentent de survivre, pourchassés par l'Inquisition, alors qu'une épidémie de peste noire ravage un royaume de France infesté de rats. La boucle est bouclée.
© Asobo Studio