Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

GRÈVE DES FEMMES

Toutes les femmes sont invitées à abandonner pendant 24h tout travail pour lequel elles ne sont pas rémunérées. À la maison, elles cesseront de nettoyer, faire la lessive, cuisiner, s’occuper des enfants, soigner les proches, penser à faire les courses... Au boulot, elles ne feront pas de courbettes, ni plus d’effort qu’il ne faut. Le 7 mars, chez elles comme dans la sphère professionnelle, elles ne feront plus de travail gratuit.

Une grande manifestation à Luxembourg-Ville est organisée pour investir la rue, mettre en valeur les revendications et pour représenter et rendre visibles toutes les femmes qui ne peuvent pas quitter leur travail ce jour-là.

RTL

La manifestation de la Grève des Femmes se terminera vers 17:30 aux Rotondes et continuera en fête jusqu'aux premières heures du 8 mars, la Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. On pourra écouter les Dj Set de Vicky Stoll et voir en live Francis Of Delirium, C’est Karma et Cassandra avant de finir avec Celine Dj Catclaw

Rassemblement le 7 mars à 15h à la Place d'Armes

Dimanche, c'est la pièce Footnotes, un projet initié par Claire Thill, jeune actrice et metteuse en scène luxembourgeoise, et développé avec un collectif d’artistes s’identifiant comme féministes passionné.e.s.  La pièce retrace le parcours à travers différentes époques d’un personnage par le biais des mouvements féministes, contemporains et passés. Un projet collaboratif qui porte la marque du collectif ILL (Independent Little Lies). Pour donner corps à ses idées, Claire Thill a fait appel à la metteuse en scène Jenny Beacraft.

Footnotes met en scène une galerie de personnages hauts en couleurs qui questionnent la protagoniste sur les questions de violences, les doutes et l’hypocrisie qui entourent le féminisme. Plus qu’une simple promenade à travers un siècle de féminisme, Footnotespropose une prise de conscience collective pour marcher ensemble vers un monde meilleur.

Le 8 mars à 17h à Neimënster

LUXFILMFEST

Premier week-end pour la 10e édition du Luxembourg City Film Festival avec des dizaines de films à voir, des rencontres, des masterclasses, des expositions et le pavillon VR.

Coup de cœur pour l'avant-première luxembourgeoise de Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie, un magnifique film d'animation, une fable philosophique issue du même univers que le Château des singes. Un vieux prince s’échoue sur une plage aux abords d’une cité de singes en lutte contre la forêt pour sa survie.

Autre avant-Première luxembourgeoise: Jumbo de Zoé Wittock, une histoire d’amour non conventionnelle entre une jeune femme et une machine. Jeanne, une jeune femme timide, travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attractions. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments amoureux envers Jumbo, la nouvelle attraction phare du parc. Séduite par les lumières rouges, les chromes rutilants et les pistons hydrauliques huilés du manège, elle entame une relation étrange avec la machine. On peut aussi opter pour Military Wives de Peter Cattaneo, un feel good movie avec Kristin Scott Thomas où des femmes de militaires forment une chorale pour tromper leurs angoisses et vaincre leur isolement.

Dans le cadre de la compétition officielle, on peut voir ce week-end notamment Ema de Pablo Larrain. La secrète et dangereuse quête d’une danseuse chilienne pour changer de vie et celle de sa famille. Mais aussi The Short History Of The Long Road de Ani Simon-Kennedy. Une jeune fille au style de vie nomade entreprend un voyage qui va la transformer.

Tous les détails du programme et les horaires: www.luxfilmfest.lu

ZELTIK

La 23e édition du Zeltik promet de l’énergie pure combinée à de la virtuosité musicale et à de la bonne humeur. 
Après l’ouverture traditionnelle du festival par le Prélude Celtique le vendredi à l’Église St. Martin avec une performance spéciale des Red Hot Chilli Pipers et de Laurent Felten (orgue), le samedi sera sous le signe de la bonne ambiance, des musiques survoltées et des
découvertes originales. À partir de 16h30, huit groupes enflammeront la scène de leur énergie et de leur originalité. Un festival chaleureux à ne pas manquer.

Des cornemuses à caractère, des batteries à l’accent écossais et un show bouillant déconseillé aux âmes fragiles… les Red Hot Chilli Pipers vous porteront vers de nouveaux horizons par leur fusion innovante de sons traditionnels écossais et de grands hits de classic rock et pop moderne.

De Central Park aux gros festivals world et rock, The Celtic Social Club a réussi à imposer un son, un style et un nom. Après leur création au festival des Vieilles Charrues, les sept musiciens aux horizons divers sont devenus en cinq ans un véritable collectif suivi de près par ses fans. Résolument contemporain, ce club à l'énergie scénique explosive reste curieux et ouvert au monde. Nouvelle preuve avec l'arrivée fracassante en juillet 2018 - tout droit de Belfast - du charismatique chanteur Dan Donnelly, qui leur a apporté sa double culture pop et folk.

Les Modena City Ramblers sont indéniablement le groupe italien le plus connu dans le genre de musique folk-rock, que les musiciens mêlent volontiers et avec succès au ska. Ils ont vendu plus d’1 million de disques durant leurs vingt ans de carrière et sont devenus un véritable phénomène de la musique rock italienne vénérés bien au-delà des frontières. Leurs performances live dans les festivals internationaux et leur énergie indiscutable sont salués par la critique tout autant que leurs productions musicales.

Le samedi 7 mars de 16h30 à 01h00 au Hall Sportif du Lycée Nic Biever à Dudelange.

CASCADEUR

En 2008, Cascadeur remportait le concours CQFD des Inrockuptibles et le public découvrait ses titres à travers les compilations Kitsuné. Depuis, ses deux premiers albums The Human Octopus et Ghost Surfer ont connu un succès public et médiatique. En 2015, il remporte la Victoire de la Musique de l’album électronique. Son 3ème album Camera est sorti en 2018.

Depuis quelques années, Cascadeur multiplie également les collaborations avec le cinéma, le théâtre ou encore la littérature. Il se lance dans une nouvelle aventure aux côtés de l’Orchestre national de Metz qui sublimera sa musique lors d’un concert exceptionnel qui promet d’être magique!

Les 6 et 7 mars à 19h30 à la BAM de Metz.

ALBAN IVANOV

Après "Élément Perturbateur" qui a rempli trois fois l'Olympia et 300 représentations dans toute la France, Alban Ivanov est de retour avec un son tout nouveau spectacle "Vedette".

Repéré en 2008 dans la mini-série humoristique sur France 4 "Dur dur d'être le fils de..." dans laquelle il moque les célébrités, Alban Ivanov s'est fait remarquer par Grand Corps Malade qui lui confie le rôle de maître de cérémonie dans le cabaret urbain Ça peut chémar.

RTL

Ses interprétations décomplexées sont rapidement remarquées par Jamel Debbouze qui lui offre l'animation hebdomadaire de la scène ouverte du Jamel Comedy Club et celle des Jam Sessions. La même année, en binôme avec Issa Doumbia, il devient présentateur vedette sur Canal Street, la chaîne des cultures urbaines de Canal+, pour laquelle il écrit et interprète de nombreux sketches.

En 2011, Alban Ivanov fait de multiples apparitions à la télévision (le SAV d'Omar et Fred, Bref,...) et signe pour un premier rôle au cinéma dans Les Mythos où il incarne l'idiot des trois copains de banlieue devenus gardes du corps d'une jeune héritière belge. Il fait équipe avec Ralph Amoussou et William Lebghil autour de Stéphanie Crayencour.

Le 7 mars à 20h30 au Centre culturel Pierre Messmer de Saint-Avoldhttps://www.luxfilmfest.lu/fr/event/masterclass-jean-francois-laguionieGRÈVE