Le 37e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté se tient tout le week-end. / © Fotini Kaparelou
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.
FESTIVAL DES MIGRATIONS
La 37e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté prouve par sa longévité l'importance de l’engagement associatif, de la solidarité et du vivre ensemble. Dans le souk des 400 stands associatifs assemblé en partenariat, le verbe est haut, les musiques riches, les mémoires dites ou chuchotées, les débats et les controverses incessants, les littératures conviviales. Ce grand rassemblement est une improbable réunion où le métissage culturel, humain, linguistique devient enfin le signe d’une évidente pureté. Il dépasse l’idée saugrenue du grand remplacement, ce costume d’une pauvre identité.
En parallèle, le 20e Salon du livre et des cultures et le 8e Salon des arts et des cultures donnent à voir d'autres facettes de la création artistique d'ici et de là-bas.
Le programme démarre dès vendredi avec un débat autour de "L’esclavage moderne en 2020", puis la chanteuse-compositrice brésilienne, Biah Vasconcelos en concert pour finir avec Cassandra Lobo et Casy Rodrigues, deux grandes voix de la chanson capverdienne.
Samedi et dimanche, outre les stands des associations, débats, rencontres littéraires, lectures, spectacles de danse et projections ponctuent les journées. Des ateliers et animations pour enfants sont aussi au programme.
Le soir, le groupe Pilon, fondé au Luxembourg fera bouger le public avec un son dépouillé et novateur, l’électro-funaná, en associant le jeu de percussions typiquement créole aux synthé et guitares.
Le vendredi 28 février à partir de 18h, le samedi 29 février à partir de 12h, dimanche 1er mars de 12h à 20h à Luxexpo The Box.
RÉALITÉ VIRTUELLE
I'm Terribly Sorry est une vidéo en réalité virtuelle qui se déroule dans un paysage urbain britannique dystopique abondant de gadgets touristiques géants frappés de l’Union Jack. Des citadins privilégiés affublés d’un énorme smartphone en guise de tête viennent à la rencontre de l’utilisateur.
Inoffensifs et confus au départ, ils racontent des histoires tordues et cherchent à lui soutirer de l’argent, leurs protestations se faisant de plus en plus sinistres pour finalement conduire à une tragédie sanglante… ou pas.
Apologie ou critique de la violence gratuite des jeux vidéo? Froid cynisme de l’artiste face au Brexit? La vidéo ne manquera pas de voir fleurir quantité d’interprétations.
Du 29 février au 19 avril au Casino Luxembourg.
POUR LES TOUS PETITS
Après le succès de White, Andy Manley et Ian Cameron ont eu l’excellente idée de retravailler ensemble – l’occasion pour le facétieux Manley de revenir aux Rotondes avec Stick by me, un spectacle joyeux et drôle. Grâce à toute l’inventivité de ses créateurs, la pièce émerveille les petits avec de banals objets. Seul en scène et sans un mot, Manley sait captiver et amuser les jeunes spectateurs avec les gestes et les mimiques qu’il faut, juste quand il le faut.
rot
Spectacle muet, Stick by me n’a paradoxalement pas son pareil pour parler aux plus jeunes d’amitié, de jeu, d’aventures et de l’importance des petites choses. Les adultes ne restent pas insensibles non plus à l’humour et à la délicate fantaisie d’Andy Manley.
Pour les enfants à partir de 3 ans.
Le 29 février à 15 et 17h et le 1er mars à 11 et 15h aux Rotondes.
POIL EN CONCERT
"Sus", le nouvel album du trio beat surf ultra speed et rigolo dégage un fumet de pré-maturité. Deux pavés épiques de 20 minutes chacun composent cet album où l'humour laisse place au lyrisme et à la poésie occitane. Aubade amoureuse, frémissements du monde au fond d'un puits... Poil a quitté son body rouge pour enfiler une casquette de troubadour polyphoniste, plus sage en apparence mais toujours plus proche de la folie.
poil
Les compositions puisent dans un large champ d'inspiration: chants polyphoniques occitans, contrepoint renaissance, musique répétitive et jeux de filtrages buccaux, envolées libérées de synthé, le tout avec un son gourmand, plein, véloce et distordu.
Après L'ire des papes, Dins o cuol, Brossaklitt, c'est au tour de SUS de marquer un nouveau tournant dans le cheminement tortueux du groupe amorcé en 2006.
Le 29 février à 21h40 à l'Entrepôt à Arlon.
CHAMPIONNAT DE FRANCE ROLLER DERBY
Le roller derby est un sport de contact se pratiquant en patins à roulettes quads sur une piste, le but du jeu étant pour l'une des joueuses de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses ou les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste.
La deuxième étape du Championnat de France de Roller Derby, Nationale 1 se tient à Metz ce week-end avec neuf équipes qui s'affronteront: Samedi :10h: Leopard Avengers (Caen) VS Les Quedalles (Paris); 12h15 : Les Simones (Orléans) VS Les Encastreuses (Paris); 14h30 : Les Déferlantes (Rennes) VS Les Rolling Candies (Amiens); 16h45 : Glorious Bâtardes (Lille) VS Les Quedalles (Paris); 19h : All Star (Metz) VS Les Encastreuses (Paris). Dimanche : 10h: Les Déferlantes (Rennes) VS Hell’s Ass Derby Girls (Strasbourg) ; 12h15 : Glorious Bâtardes (Lille) VS Leopard Avengers; 14h30 : All Star (Metz) VS Les Simones (Orléans); 16h45 : The Rolling Candies (Amiens) VS Hell’s Ass Derby Girls (Strasbourg).
Le 29 février de 09h30 à 20h30 et le 1er mars de 09h30 à 18h30 au Complexe Saint Symphorien à Longeville-lès-Metz.