C'est l'un des constats du dernier Eurobaromètre présenté ce mercredi par la représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Le logement est actuellement la première préoccupation des résidents au Grand-Duché. C'est ce qui ressort du dernier Politmonitor de RTL et du Wort, mais aussi du dernier Eurobaromètre. Dans ce sondage, le Luxembourg se distingue surtout par sa satisfaction générale et sa confiance dans l'UE et dans la démocratie.

Forte confiance en la démocratie

En comparaison européenne, le Luxembourg est le leader absolu en matière de confiance en la démocratie. 92% des résidents se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Luxembourg. Ce pourcentage monte même à 97% chez les moins de 24 ans, selon Manon Breden de l'institut de sondage Ilres.

"Dans une période où nous constatons beaucoup d’instabilités chez nos voisins, il est peut-être rassurant de voir que nous n’avons pas les mêmes problèmes au Luxembourg. Et quand je dis voisins, oui au niveau européen, mais je crois, qu'aussi, si nous regardons au-delà des frontières, il y a beaucoup d'incertitudes au niveau politique."

76% des résidents font confiance au gouvernement luxembourgeois

La confiance dans le gouvernement est également supérieure à la moyenne au Luxembourg. Un peu plus d'un an après son entrée en fonction, le gouvernement Frieden-Bettel jouit de la confiance de 76% des personnes interrogées. Il s’agit du taux le plus élevé de toute l’Europe. 
 
Sur la base de ces résultats, la Commission européenne va maintenant décider dans quels domaines elle devra être active, comme l'explique la représentante de la Commission au Luxembourg, Anne Calteux:
 
"L'Eurobaromètre est un outil de travail très important pour la Commission, car il permet chaque année de sentir et de voir ce que ressentent les Luxembourgeois au sein de l'UE, en tant que citoyens européens, quels défis ils voient et quelles réponses ils attendent de la Commission européenne."
 
Ce qui émane des résultats au Luxembourg, c'est qu'il faut construire plus de logements abordables et que l'inflation doit reculer. Au niveau des plus grands défis, au Grand-Duché, l'insécurité et l'immigration arrivent en 3ème et 4ème position, devant l'environnement et les retraites.