Depuis quelques mois, les quatre hôpitaux du pays proposent aussi des rendez-vous le week-end pour des examens par IRM. Il semble pourtant que cette initiative n'ait pas d'effet significatif sur les délais d'attente.

Les nouvelles plages de rendez-vous le week-end sont apparemment bien exploitées dans tous les hôpitaux, selon le docteur Marc Berna, directeur général des Hôpitaux Robert Schuman, qui s'exprime ici en tant qu'administrateur de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL). Elles auraient permis une augmentation significative du nombre d'examens.

4.000 examens IRM supplémentaires mais aucun effet sur les délais d'attente au CHL

Il est dès lors possible d'imaginer que le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous, ait diminué. Ce n'est pas le cas au CHL, le Centre hospitalier du Luxembourg. La mise en service des trois appareils à IRM le samedi, avait permis d'effectuer 500 examens supplémentaires à la fin juillet. Avec l'IRM du Potaschberg, qui fonctionne depuis janvier sous convention avec le CHL, ce sont en tout près de 4.000 examens supplémentaires qui ont été réalisés par rapport à la même période l'année dernière.

"Et malgré tout, on voit qu'il n'y a pas de diminution des délais", précise le docteur Martine Goergen, directrice médicale du CHL. "Plus l'offre augmente, plus la demande augmente."
Le délai d'attente pour un rendez-vous considéré comme non-urgent, est de 30 à 50 jours au CHL.

Urgences

Au CHEM à Esch-sur-Alzette, le délai est de 30 à 40 jours. Depuis juin, des rendez-vous pour des examens par IRM sont proposés le samedi et le dimanche: en tout 30 rendez-vous supplémentaires par semaine. Ce qui a permis de réduire le délai d'attente pour des IRM non-urgents pour certains organes. Pour d'autres, il a légèrement augmenté. Nous tentons à présent un ajustement, explique le docteur René Metz, directeur général du CHEM, qui souligne: “Quand nous parlons de délais d'attente, c'est compliqué. Ce qui intéresse les gens, c'est: est-ce que les examens urgents, sont aussi effectués en urgence?”

Il existe différents niveaux d'urgence. Des patients qui doivent obtenir un examen par IRM en moins de 12 heures, d'autres dans les trois jours. Ils sont examinés dans les délais, insiste le docteur Metz. Au CHL aussi, les différents degrés d'urgence sont pris en compte.

En matière d'urgence, il semble que les rendez-vous supplémentaires prennent tout leur sens, explique Marc Berna: "Environ un tiers des patients qui subissent un examen le week-end, sont des patients qui ont besoin d'un rendez-vous en urgence.”
 

12 appareils à IRM actuellement au Luxembourg

Au cours des cinq dernières années, le nombre d'appareils à IRM disponibles au Luxembourg, est passé de sept à 12. Dès que le Centre Hospitalier du Nord aura obtenu son troisième appareil, ce chiffre passera à 13. Le CHL prévoit en outre l'installation d'un appareil supplémentaire à la clinique d'Eich.

Réaction du président de la CNS

Ni la mise en service d'un nouvel appareil à IRM au Potaschberg ni l'instauration de rendez-vous le week-end n'ont fait diminuer significativement les délais d'attente pour les examens par IRM non-urgents.

Malgré tout, le président de la Caisse nationale de Santé (CNS) n'est pas certain que le Luxembourg manque d'appareils. Christian Oberlé explique avoir demandé une analyse de ce qui est prescrit, afin de de garantir que l'offre ne crée pas une demande injustifiée. En outre, de nombreux non-résidents viendraient au Luxembourg pour effectuer un examen IRM, ce qui indiquerait que les délais d'attente ne sont pas plus brefs dans les pays limitrophes.

Des observations qui remontent déjà à 2022. S'il est justifié que les assurés résidents à l'étranger viennent passer un examen IRM au Luxembourg, il faut en mesurer l'impact, selon le président de la CNS. De plus, la Caisse nationale de Santé remarquerait qu'il y a moins de Luxembourgeois qui se rendent à l'étranger pour passer un IRM. Pour une utilisation optimale des IRM, la CNS souhaiterait une plateforme centralisée regroupant les rendez-vous dans tous les hôpitaux. C'est seulement alors qu'une analyse complète pourrait être réalisée, avec éventuellement un retour en arrière en ce qui concerne les plages de rendez-vous le week-end.

De son côté, la Fédération des hôpitaux indique que le Grand-Duché est encore très loin d'une plateforme centralisée pour les rendez-vous pour des IRM, mammographies et scanners, certains hôpitaux ne disposant même pas d'une telle plateforme en interne.

Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois: