
© Mobile reporter
La semaine dernière, un trou béant est subitement apparu à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), à deux pas d'une maison, provoquant l'évacuation d'habitants et suscitant de nombreuses questions. Depuis, le trou a continué de grandir.
On imagine sans peine la frayeur des habitants de la rue François Raspail, à Villerupt, lorsqu'ils ont découvert un trou immense à deux pas de leur maison.
Celui-ci s'est formé le jeudi 2 janvier dernier. Comme le rapporte le Républicain Lorrain, des équipes de l'opérateur Veolia travaillaient sur une fuite d’eau lorsque le sol s'est affaissé soudainement, à cheval entre le trottoir et l'allée d'une maison. La cavité, d'une profondeur de près de 2,5 mètres, a entraîné l'instauration d'un périmètre de sécurité ainsi que l'évacuation d'une habitation particulièrement exposée. Une autre maison proche du sinistre était déjà inoccupée.
De plus, environ cinquante personnes ont été privées de chauffage en raison d'une fuite de gaz provoquée par l'effondrement, fuite qui a été rapidement réparée. Comme RTL a pu le constater, le trou est toujours présent ce mardi matin. Le trou s'est encore agrandi depuis, triplant presque de taille.
France Bleu rapporte le témoignage d'Audrey, 32 ans, qui a vu la cavité apparaître devant sa maison. Le jour même, elle avait reçu une alerte sur son téléphone pour la prévenir d'une coupure d'eau à cause de travaux. Elle, son mari et ses deux jeunes enfants seront réveillés en sursaut par les pompiers dans la nuit, à 4 heures du matin : "Le béton s'est effondré. Ils se sont rendu compte apparemment qu'il y aurait une grosse fuite d'eau qui traînerait depuis longtemps et qui a dû emmener la terre qui était sous le béton. Et comme il y avait une grosse zone sans terre, ça s'est effondré."
Une réunion d'urgence a été réalisée avec la mairie, GRDF, Veolia, la sous-préfecture et les spécialistes du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). "Selon les premiers éléments, l’effondrement pourrait être d’origine karstique, un phénomène lié à la dissolution du calcaire présent sous la surface" rapporte encore le RL.
Un effondrement qui inquiète en tout cas les proches riverains, mais aussi de nombreux habitants de cette commune. Sur les réseaux sociaux, certains rappellent le passé minier et les nombreuses galeries qui subsistent sous cette commune frontalière. Ce n'est d'ailleurs pas le premier effondrement qui survient à Villerupt.
Le maire, Pierrick Spizak, constate qu'il va falloir patienter le temps que les experts fassent leur travail : "Les études, c'est pour définir si la faille va s'étendre. Est-ce que finalement, elle est concentrée sur un petit périmètre ? Il faut connaître la nature du sol aussi. C'est pour ça que ça prend du temps. Les habitants ne vont peut-être voir personne sur trois ou quatre semaines", car sans les conclusions des experts, "on ne peut pas avancer et reboucher le trou comme on souhaiterait le faire" explique-t-il à France Bleu.