© Max Saeling / Unsplash
Les vigilances météorologiques décrétées depuis mardi se poursuivent ce mercredi dans le Grande Région. voici le point sur les prévisions.
Le Luxembourg toujours en alerte jaune
Cette fois, tout le pays est en alerte jaune. MétéoLux a placé la totalité du territoire en "avis de chaleur" entre 13h et 19h. "Les températures maximales se situeront entre 31 et 33 °C" détaille MétéoLux, qui prévoit un temps sec et peu nuageux.
MétéoLux y a ajouté une vigilance aux orages pour ce mercredi midi : le pays est également en alerte jaune entre 10h et 14h. Localement, ils pourront apporter d'importants cumuls de pluie, de la grêle et des rafales de vent entre 65 et 90 km/h.
Chaleur et orages sont prévus au Luxembourg ce mercredi. / © MétéoLux
Attention aux orages en Lorraine
L'alerte canicule n'est pas terminée en France, qui compte encore 41 départements de la moitié sud en alerte orange. En Lorraine, Météo France maintient son alerte jaune aux orages pour l'après-midi et la soirée.
Les températures flirteront avec les 32-33°C à Metz et Nancy mais c'est surtout la deuxième partie et la fin de journée qu'il faudra surveiller : "Des averses faibles sont attendues, elles sont orageuses sur le relief ainsi que le long des frontières du Nord-Est, accompagnées de bonnes rafales de vent" prévient Météo France.
La Belgique attend aussi des orages
Divers "creux thermiques" pourront amener des orages en Belgique ce mercredi. Une alerte jaune aux orages a été déclenchée pour l'après-midi en province du Luxembourg, à Namur et plus tard à Liège.
L'IRM prévoit un temps "chaud et lourd" avec des éclaircies toutefois. Surtout, des orages pourront éclater localement et gagner en intensité au fil des heures, apportant également grêle et rafales de vent. "Les maxima oscilleront entre 25 et 30 degrés."