La bonne affaire pour Lando Norris ! Le Britannique a remporté samedi la course sprint du GP du Brésil de F1 et profité de l'accident de son coéquipier australien chez McLaren, Oscar Piastri, pour creuser l'écart dans la course au titre mondial.

Parti en pole position, le vice-champion du monde a su éviter les pièges sur un circuit d'Interlagos mouillé par endroits en raison des fortes pluies tombées dans la nuit.
Piastri, en revanche, est parti à la faute après être passé sur un vibreur humide au virage 3 et a fini sa course dans un mur de protection.

"Je vais essayer de laisser cela derrière moi. Il y a encore beaucoup plus de points à prendre dimanche lors du Grand Prix donc je dois faire le meilleur travail possible en qualifications cet après-midi afin d'avoir la meilleur place possible sur la grille", a déclaré l'Australien.

Dans la foulée de cet accident, l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber) et l'Argentin Franco Colapinto (Alpine) ont également connu la même mésaventure exactement au même endroit, provoquant le déploiement de la voiture de sécurité puis l'interruption de la course.

Norris a ensuite bien négocié le départ lancé pour filer vers la victoire et inscrire des points précieux dans sa quête de première couronne planétaire.

"C'était difficile donc cela rend la victoire encore plus belle. Ce n'était vraiment pas évident, j'ai failli commettre une erreur par deux fois, le vent était imprévisible et il a fallu gérer la dégradation des pneus. Je pensais qu'on serait un peu meilleur donc on a du travail avant les qualifications", a expliqué Norris.

Accident spectaculaire pour Bortoleto

L'Anglais, qui arrivait à Sao Paulo avec un petit point d'avance sur Piastri, en compte désormais neuf et a encore une fois dominé son coéquipier, qui semble de plus en plus friable sous la pression.

Sixième sur la grille, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), lui aussi toujours dans la course au titre, a limité la casse en terminant quatrième. Il compte quand même désormais 39 longueurs de retard sur Norris. Le quadruple tenant du titre va devoir briller lors des qualifications, plus tard dans l'après-midi, pour continuer à rêver d'un cinquième sacre consécutif.

Ferrari a un peu redressé la barre après un vendredi décevant grâce aux cinquième et septième places du Monégasque Charles Leclerc et du Britannique Lewis Hamilton.

Quelques minutes après l'accident de Colapinto, l'écurie Alpine a retrouvé le sourire grâce à la belle performance de Pierre Gasly. Parti au 13e rang, le Français a arraché la huitième position après une belle bagarre avec le Canadien Lance Stroll (Aston Martin), inscrivant ainsi son premier point depuis fin juillet au GP de Belgique.

Les supporters paulistas ont en revanche fini très déçus après l'accident spectaculaire de leur protégé Gabriel Bortoleto (Sauber) à l'entame du dernier tour.

A pleine vitesse en bout de ligne droite, le rookie brésilien a perdu sa voiture en freinant sur une partie humide de la piste. Il a d'abord tapé le muret des stands puis est parti en dérapage avant de décoller légèrement et de s'écraser violemment contre une barrière de protection, détruisant complètement sa monoplace. Heureusement, il n'a pas été blessé et a pu s'extirper seul de son baquet.