
© Pablo PORCIUNCULA / AFP Archives
L'accident dont a été victime l'ancien footballeur brésilien Lucio la semaine dernière lui a causé des brûlures sur 18% du corps, a indiqué ce mercredi l'entourage du champion du monde 2002.
"Il se remet bien, grâce à Dieu. Mais le traitement des brûlures nécessite beaucoup de soins", a déclaré une porte-parole à l'AFP. "Il affronte cela jour après jour".
L'ancien défenseur international a été hospitalisé à Brasilia samedi après un accident avec une cheminée écologique qui lui a causé des brûlures sur 18% du corps, a-t-elle expliqué. Il a dû subir deux interventions chirurgicales.
Mardi, il est apparu avec la tête, les mains et les jambes bandées, marchant dans un couloir du centre de santé, selon une photo publiée sur son compte Instagram.
Mercredi, il a été transféré à la Santa Casa de Misericórdia de Porto Alegre, dans l'État du Rio Grande do Sul (sud).
"La décision du transfert a été prise pour plus de confort, permettant à Lucio d'être plus proche de ses proches", a déclaré la famille de l'ex-joueur, âgé de 47 ans, dans un communiqué.
La Confédération brésilienne de football (CBF) a adressé un message de soutien à l'ancien joueur, qui a brillé sous le maillot de la Seleçao: "La CBF lui souhaite beaucoup de force en ce moment si difficile".
Né à Planaltina, près de Brasilia, ce solide défenseur a longtemps joué en Europe, au Bayer Leverkusen (2001-2004), au Bayern Munich (2004-2009) puis à l'Inter Milan (2009-2012), avec qui il a remporté en 2010 un fabuleux triplé Ligue des Champions, Championnat et Coupe d'Italie sous les ordres de José Mourinho.
Avec Leverkusen, il a marqué un but en finale de la Ligue des Champions de 2002, face au Real Madrid, qui a fini par s'imposer grâce à une reprise de volée de Zinédine Zidane rentrée dans la légende de la compétition européenne reine.
Lucio a ensuite remporté trois fois la Bundesliga avec le Bayern, en 2005, 2006 et 2008.
International brésilien à 105 reprises, il était une des pièces maîtresses de la Seleçao qui a soulevé en 2002 sa cinquième et dernière Coupe du Monde, battant l'Allemagne 2-0 en finale, avec deux buts de Ronaldo.