
© AFP
Fidèle au rendez-vous, le Danois Mads Pedersen a remporté la première étape du Tour d'Italie, vendredi à Tirana, et endossé le maillot rose de leader de cette 108e édition.
Le coureur de Lidl-Trek s'est imposé de justesse au sprint devant le Belge Wout Van Aert au sein d'un groupe d'une trentaine de coureurs comportant tous les principaux favoris du Giro sauf l'Espagnol Mikel Landa, qui a lourdement chuté à cinq kilomètres de l'arrivée et a été évacué sur une civière.
C'est la deuxième victoire dans le Giro pour Pedersen qui avait déjà gagné une étape en 2023. Le coureur danois, auteur d'une excellente campagne des classiques avec notamment une victoire à Gand-Wevelgem, s'est déjà imposé sur les trois grands Tours, décrochant vendredi la 51e victoire de sa carrière.
Le champion du monde 2019 a concrétisé l'énorme travail de son équipe Lidl-Trek qui a mis le peloton au supplice dans la double ascension de la côte de Surrel placée dans le final. Le forcing de la formation américaine a éliminé tous les purs sprinteurs mais aussi des coureurs cités parmi les outsiders pour le général comme Thymen Arensman (Ineos) et Derek Gee (Israel PT).
Lourde chute
Après la dernière ascension, il restait douze kilomètres à parcourir, essentiellement en descente, et celle-ci a été fatale à Mikel Landa, troisième du Giro en 2015 et 2022, forcé à l'abandon après une lourde chute dans un virage à gauche.
Se tordant de douleur, le Basque a été pris en charge par l'équipe médicale qui lui a posé une minerve avant de l'évacuer sur une civière.
Plusieurs autres coureurs sont tombés au même endroit à l'image du Français Geoffrey Bouchard, qui semble s'en être tiré avec moins de dommages.
Sur la ligne, Pedersen a battu Wout Van Aert, qui doit une nouvelle fois se contenter d'une place d'honneur, lui qui n'a pas réussi à lever les bras cette année sur les classiques.
"Je suis déçu, mais c'est mieux que je ne l'espérais", a toutefois estimé le Belge, qui était malade ces dernières semaines.
Il aura une occasion de prendre le maillot rose dès samedi lors de la deuxième étape qui sera déjà un rendez-vous pour les candidats au classement général avec un contre-la-montre de 13,7 km dans Tirana.
L'Albanie va aussi accueillir la troisième étape dimanche avant que le peloton ne rallie l'Italie le lendemain lors de la première journée de repos.