
Qu'il s'agisse d'une rénovation, d'une transformation ou d'une nouvelle construction, la réussite d'un tel projet dépend surtout d'une bonne préparation. Pour cette raison, il est utile pour les entreprises comme pour les particuliers de protéger leur chantier contre les éventuels dommages matériels en souscrivant une assurance construction auprès d'un partenaire fiable.
Dès le début du chantier, des dommages peuvent survenir sur la construction, mais aussi sur des tiers comme par exemple le bâtiment voisin, la voiture stationnée devant le chantier ou même des passants. Quelles assurances sont donc recommandées pour un projet immobilier ?
L'indispensable pendant les travaux
Les dégâts qui peuvent survenir lors de la construction sont multiples. Des facteurs humains, mais aussi les forces de la nature peuvent en être la cause.
L'assurance Tous Risques Chantier, généralement souscrite au début des travaux, couvre tous les dégâts matériels survenant lors de la construction. Ainsi, le bâtiment est couvert, mais également les matériaux de construction, les équipements, les biens existants, les intervenants du chantier et les tiers. Une prise en charge rapide des dommages matériels permet d'éviter l'arrêt momentané du chantier.
Les sinistres les plus fréquents pris en charge par APROBAT sont les dégâts causés par des périls climatiques comme une tempête, un orage avec de la grêle et par des incendies. Les dommages aux fenêtres, les fissures qui compromettent la stabilité de l'ouvrage, les dommages à des tiers et les dégâts matériels à la suite d'une erreur de calcul sont également fréquents et couverts par cette assurance.
Avoir la conscience tranquille après l'achèvement des travaux
L'assurance Responsabilité Civile Décennale démarre quant à elle à l'achèvement du chantier. Elle vous assure contre les dommages matériels au bâtiment après finalisation des travaux. Pour souscrire cette assurance, un contrôle technique du chantier par un bureau de contrôle pendant la phase de construction est obligatoire. Les ingénieurs d'APROBAT réalisent eux-mêmes les contrôles techniques obligatoires, ce qui permet de réduire les coûts et de simplifier les procédures. Grâce aux contrôles effectués tout au long du chantier pour vérifier que la construction est réalisée selon les règles de l'art, la qualité de l'ouvrage peut être garantie.
Le contrat d'assurance s'étend sur 2 ans (menus ouvrages) et 10 ans (gros ouvrages). Grâce à la Responsabilité Civile Décennale, vous avez la certitude d'être indemnisé en cas de dommage, même en cas de faillite de l'entrepreneur. L'assurance est liée à l'ouvrage assuré et non à l'entreprise elle-même.
Les sinistres les plus fréquents pris en charge par l'assurance Responsabilité Civile Décennale sont entre autres les problèmes liés à l'étanchéité, les fissures dans la façade, le décollement du carrelage et les dégâts des eaux.
À qui s'adresser pour une assurance de construction ?
APROBAT LALUX Assurances s'est spécialisée dans le domaine de la construction. Constituée d'un groupe de spécialistes, elle permet d'offrir un conseil optimal et individuel pour l'ensemble des intervenants d'un projet de construction et vous propose une solution complète.
Bon à savoir
Il est primordial de souscrire aux assurances constructions avant le début des travaux !
Plus d'informations sur les assurances constructions.