Savez-vous comment remplir correctement un constat d'accident ? Pour que vous n'ayez pas à vous en soucier en cas d'accident de voiture, nous vous expliquons comment procéder au mieux. Une déclaration mal remplie peut entraîner des questions de responsabilité ou des retards de règlement des dommages.

Rester calme

Qu'il s'agisse d'un gros ou d'un petit accident, vous êtes souvent en état de choc. Le plus important est que vous soyez hors de danger avant de remplir le constat. Tenez-vous derrière le garde-corps ou éloignez-vous de la route, mettez un gilet de sécurité et le triangle.

Des informations précises

Remplissez le constat le plus précisément possible. Tout en haut du rapport, les informations générales sur la date, l'heure, les blessés et les éventuels témoins sont demandées.

Dans la section suivante, vous devez indiquer dans les colonnes A et B les données respectives de la voiture, du conducteur, de l'assurance etc. pour les deux parties impliquées. Peu importe quelles données se trouvent dans quelle colonne. Pensez à vérifier l'exactitude des données renseignées par l'autre partie. Pour clarifier le déroulement de l'accident, dessinez un croquis et indiquez les dommages des voitures avec une flèche. Il est également conseillé de prendre des photos et de les envoyer à votre assureur.

La colonne au milieu sert à décrire les circonstances de l'accident. La plupart des cas s'expliquent par les cases que vous pouvez cocher. Si ce n'est pas le cas, précisez les circonstances de l'accident dans la section « observations ».

La signature

Une fois la déclaration remplie et vérifiée par les 2 parties, vous pouvez signer. Attention, après la signature, rien ne peut être modifié sur la première page.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est écrit sur le constat, vous ne devez pas le signer, même si quelqu'un vous pousse à le faire. Les assureurs tenteront alors de régler le problème de responsabilité par la suite.

Bon à savoir

Un constat se compose de 2 originaux. La première page est automatiquement transférée sur la deuxième page en raison de la pression du stylo lors du remplissage. Ainsi, chaque partie dispose d'un exemplaire identique à remettre à son assureur. Une seule déclaration doit être remplie par accident. Si plusieurs véhicules sont impliqués dans un accident, un constat doit être rempli avec chacune des parties impliquées dans les dommages causés. En cas d'accident en chaîne, cela signifie qu'un constat doit être établi avec la voiture qui vous précède et un autre avec la voiture qui vous suit.

Même en vacances

Pensez également à vous munir d'un constat si vous voyagez en Europe avec votre voiture ou une voiture de location. Le Constat d'Accident, que vous connaissez du Luxembourg, est valable dans toute l'Europe.

Conseil pratique

Vous pouvez facilement commander votre constat prérempli avec vos données personnelles via easyAPP de LALUX. C'est simple et gratuit !

Pensez également à bien assurer votre voiture ! Avec easyPROTECT Auto de LALUX vous avez le choix entre trois formules qui s'adaptent parfaitement à vos besoins.

Bonne route !