Donald Trump a appelé mardi les juifs de New York à voter contre Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, à l'élection municipale de la ville.

"Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (...) est une personne stupide !!!", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, jugeant que le grand favori de l'élection "haïssait les juifs".

Zohran Mamdani est un farouche défenseur de la cause palestinienne et ses prises de position sur Israël et la guerre à Gaza lui valent l'hostilité d'une partie de la communauté juive.

Pour tenter de rassurer, il n'a eu de cesse ces derniers mois de se montrer ferme contre l'antisémitisme.

Zohran Mamdani, grand favori

New York élit son maire et le favori est Zohran Mamdani, élu de 34 ans issu de la gauche du Parti démocrate, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump.

Le président américain a pris régulièrement position au cours de la campagne et appelé lundi à voter pour le principal adversaire du jeune élu du Queens, l'ex-gouverneur démocrate de l'Etat Andrew Cuomo, 67 ans, qui se présente comme indépendant.

"Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n'avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu'il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l'est pas!", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Depuis des mois, les sondages donnent l'avantage à Zohran Mamdani, vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, avec récemment de 4,5 à 16 points d'avance sur Andrew Cuomo. Ce dernier se présente en indépendant après avoir été battu à la primaire.

Le troisième homme, le républicain Curtis Sliwa, 71 ans, a obstinément refusé de se désister en faveur d'Andrew Cuomo, aux positions pro-entreprises et sécuritaires proches des siennes.

Dès l'ouverture des bureaux de vote à 6H00 (11H00 GMT), Denise Gibbs, 46 ans, docteure en kinésithérapie, s'est rendue dans une école primaire de Bedford-Stuyvesant, quartier du centre de Brooklyn, vêtue de sa blouse verte de travail.

"J'espère vraiment que (ce vote) améliorera la ville", dit-elle à l'AFP, citant en priorité "une amélioration des conditions de vie des familles des classes populaires, ainsi que des services pour les enfants".

Zohran Mamdani, musulman né en Ouganda dans une famille indienne, membre du mouvement des Socialistes démocrates d'Amérique (DSA), a fait de la lutte contre la vie chère le coeur de sa campagne. Caricaturé en "communiste" par Donald Trump, ses propositions (encadrement des loyers, bus et crèches gratuits) relèvent plutôt de la social-démocratie.

Sous un ciel ensoleillé, l'élu, accompagné de son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, a voté en début de matinée dans une salle municipale du quartier populaire d'Astoria, dans le Queens.

"Nous sommes sur le point d'écrire l’histoire (...) de dire adieu à la politique du passé", a-t-il lancé.
Avant mardi, quelque 735.300 électeurs ont voté par anticipation, quatre fois plus que lors de la dernière élection municipale en 2021 qui avait mobilisé au total 1,15 million de personnes (soit un taux de participation de 23,3%).

L'élection de son 111e maire, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, mobilise au-delà des cinq millions d'électeurs de la plus grande ville des États-Unis.