
© RTL
"Il s'agit de l'avenir de l'Europe", a déclaré le Premier ministre luxembourgeois, qui a réagi samedi en direct sur RTL Télé suite à l'indignation suscitée par l'éclat à Washington entre Trump et Zelensky.
"L'Ukraine a été envahie et en regardant ces vidéos, on a l'impression que c'est l'Ukraine qui a fait quelque chose de mal", mais c'est bien elle qui a été brutalement envahie il y a trois ans, "tout comme nous l'avions été pendant la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne nazie", a déclaré Luc Frieden.
C'est ainsi que le Premier ministre décrit ce qui s'est passé vendredi dans le bureau ovale à Washington lors de la rencontre entre le président américain Trump et son vice-président Vance d'une part et le président ukrainien Zelensky d'autre part.
Le ministre de l'Intérieur Léon Gloden avait déclaré samedi après-midi sur RTL avoir presque eu les larmes aux yeux en voyant le triste spectacle à la Maison Blanche. Pour Luc Frieden, "j'ai eu les larmes aux yeux.Comme beaucoup de Luxembourgeois, j’ai été choqué. J’ai été perturbé parce que cela montrait que nous vivons un moment très grave dans l’histoire de l’Europe et des relations transatlantiques. Je l’ai ressenti immédiatement. J’ai aussi immédiatement appelé le ministre des Affaires étrangères et contacté également des collègues étrangers".
Le Premier ministre s'est dit quelque peu rassuré par l'unité des chefs d'État et de gouvernement européens, car "dans les minutes qui ont suivi; ils ont presque tous tweeté ou se sont exprimés pour dire au président Zelensky: nous sommes du côté de l'Ukraine, car l'Ukraine a été envahie".
Pour le Premier ministre, il est évident qu’il faut se ranger du côté de l’Ukraine: il en va de notre sécurité et des principes du droit international. Il a également envoyé un message personnel de solidarité au président Zelensky.
Le passage de Luc Frieden dans le Journal de RTL Télé ce samedi soir: