Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation. Et, par magie, vous avez réussi à décrocher un entretien pour défendre en personne votre candidature. Mais encore faut-il planifier cette entrevue au bon moment. En effet, les recruteurs se montreraient inconsciemment plus indulgents en début de journée qu’au cours de l’après-midi.

C’est ce que révèle une étude menée par Shiran Danoch, psychologue organisationnelle et fondatrice de la startup Informed Decisions.

En analysant des milliers d’entretiens d’embauche, la spécialiste a observé une disparité significative dans les évaluations des recruteurs. "Certains responsables du recrutement ont tendance à être plus sévères ou plus indulgents dans leurs évaluations des candidats en fonction de l'heure de la journée", déclare-t-elle à Business Insider. Une différence qui pourrait s’expliquer par un enchaînement de réunions épuisantes, une pile de dossiers à traiter, des dizaines de mails urgents ou simplement par la fatigue mentale.

En effet, il a été prouvé que le fait de réfléchir intensément sur de longues périodes entraîne l’accumulation de substances chimiques qui perturbent le fonctionnement du cerveau, allant parfois jusqu’à altérer l’humeur.

Dans une étude parue dans la revue PNAS, des chercheurs italiens expliquent que la fatigue mentale épuiserait les régions cérébrales responsables de la maîtrise de soi et de la prise de décisions, ce qui peut altérer le jugement et réduire la capacité à faire des choix rationnels.

Ce phénomène n’est pas nouveau. Une étude israélienne menée en 2011 avait déjà révélé que les juges avaient tendance à se montrer plus cléments en début de journée ou juste après une pause, suggérant l’impact de la fatigue mentale sur leurs décisions.

Heureusement, il est tout à fait possible d’en atténuer les effets. Les recruteurs peuvent adopter des stratégies pour contourner ce biais : prendre un café, s’accorder une pause avant de commencer un entretien, ou encore revoir leur méthode d’évaluation, comme l'explique Shiran Danoch à Business Insider.

Entretien d'embauche : une rencontre humaine avant tout

Si vous avez un entretien d’embauche en vue, rappelez-vous que le facteur humain reste la clé du succès. Préparez-vous soigneusement pour sortir du lot et, si possible, choisissez un créneau en début de journée.

Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, les recruteurs sont plus frais et pleinement disposés à vous accorder toute leur attention. Bref, soyez matinal pour maximiser vos chances… et montrez-leur que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !