La tempête Darragh circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Par précaution, de nombreuses lignes de trains ont été suspendues en France. Au Royaume-Uni, le Met Office a mis en garde contre des "vents destructeurs" et de nombreux vols sont annulés.

Neuf départements du quart nord-ouest de la France, du Morbihan au Pas-de-Calais, ont été placés en vigilance orange pour le vent par Météo-France, ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Les fortes rafales de vent déjà mesurées samedi matin en Bretagne (100 à 120 km/h sur les caps exposés) et en Normandie (80 à 100 km/h sur le littoral) devaient aussi se faire sentir jusqu'en Ile-de-France dans l'après-midi, ce qui a contraint les organisateurs de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame-de-Paris à revoir leurs plans et à se replier à l'intérieur de la cathédrale.

Dès vendredi soir, la région Normandie prévenait qu'il n'y aurait "aucune circulation ferroviaire" sur son territoire samedi et dimanche en raison des vents violents attendus.

"Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, @SNCFReseau a décidé de suspendre totalement les circulations ferroviaires", indique le réseau Nomad sur son compte X.

En Bretagne aussi, une "interruption totale" des circulations a été décidée sur certaines lignes (de Rennes vers les côtes bretonnes notamment) entre samedi 5h00 et dimanche 12h00, prévient la SNCF. Des TGV ont également été supprimés et d'autres, circulant à vitesse réduite, subissaient d'importants retards ce samedi matin en gare de Rennes en raison des conditions météorologiques.

Des suppressions et perturbations similaires ont étaient signalées dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, qui n'étaient à ce stade pourtant pas concernées par des vigilance orange de Météo-France pour les vents violents.

Dans les Hauts-de-France - où Somme et Pas-de-Calais sont en vigilance orange samedi - la circulation des trains était totalement interrompue sur plusieurs lignes TER comme Amiens-Compiègne, Amiens-Boulogne et Paris-Laon.
Selon Météo-France, la tempête Darragh circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi, provoquant au passage de fortes rafales de vent sur la plupart des départements côtiers de la façade ouest.

Alerte rouge émise au Royaume-Uni

La tempête Darragh provoque ce samedi matin de fortes perturbations dans les transports, avec des trains et des vols annulés, ainsi que des coupures de courant pour des dizaines de milliers de foyers au Royaume-Uni.

L'alerte rouge aux vents violents, qui est rarement utilisée par l'agence météorologique britannique Met Office, est en vigueur depuis 1H00 (locales et GMT) et jusqu'à 11h00. Elle concerne le sud-ouest de l'Angleterre et une partie du Pays de Galles.

Darragh, qui a également apporté de fortes pluies, est la quatrième tempête de la saison au Royaume-Uni.
Environ trois millions de personnes ont reçu une alerte sur leur téléphone les appelant à rester à l'abri, à l'intérieur.
Il s'agit d'"une situation difficile", a dit sur Sky News le ministre des Affaires économiques Jonathan Reynolds. "Si vous le pouvez, restez à l'intérieur, ne vous mettez pas en danger", a-t-il ajouté.

Des rafales ont atteint 150 km/h dans le nord du Pays de Galles, a indiqué le Met Office. Le courant a été coupé dans 86.000 foyers en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, selon l'Energy Networks Association. Le Belfast Telegraph indique que 45.000 autres foyers sont privés d'électricité en Irlande du Nord.

De nombreux trajets en train sont annulés. Dans le nord du Pays de Galles, aucun ne circule, en raison de la chute d'un arbre sur la voie, a indiqué l'opérateur Network Rail Wales.

Des célébrations de Noël, des compétitions sportives ont été reportées, dont le derby de la Mersey entre Liverpool, leader de la Premier League, et Everton.

Des "restrictions" sur le trafic aérien sont en place dans les aéroports de Londres Heathrow et Gatwick, a indiqué l'opérateur de contrôle aérien, Air traffic control (ATC). Les voyageurs "devraient vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne" avant de se rendre à l'aéroport, a affirmé un porte-parole.