© ljubaphoto / Getty Images
Très populaire sur les réseaux sociaux, compilant de nombreuses plages labellisées Pavillon Bleu, l'Espagne met tout le monde d'accord en tant que destination européenne incontournable au moment des vacances d'été. Une position facilitée par le budget abordable qu'imposent des congés sur son sol.
Elle a été désignée récemment par le magazine de voyage Travel + Leisure comme la destination la plus incontournable d'Europe. Elle est aussi la contrée préférée des Français qui choisissent l'étranger pour leurs vacances d'été. L'Espagne est résolument le pays le plus emblématique de la période estivale. Son statut vient d'être confirmé par le nouvel indice dit du tourisme estival, établi par Schengen Visa Info, le portail d'actualité de l'espace Schengen.
Pour s'en convaincre, une analyse a compilé tout ce que recherchent les vacanciers pour ne pas rater leur escapade. Il y a bien sûr la beauté des plages que l'on mesure en prenant en compte le nombre de sites labellisés Pavillon Bleu, la température moyenne de l'eau ainsi que la longueur du littoral où l'on peut vraiment se baigner.
Pour que les vacances se passent bien, il faut aussi un budget nécessaire pour en profiter, et donc le coût dans un tel ou tel pays définira logiquement si une destination est recommandable, ou pas. Cet indice prend par exemple en considération le coût moyen d'un hébergement pour six nuits mais aussi le budget à consacrer pour se nourrir. En ce qui concerne la qualité de la scène culinaire, ce sont les avis sur TripAdvisor qui font office de référence.
De façon plus subjective, l'analyse intègre la popularité d'une destination auprès des vacanciers, mesurée grâce aux tendances relevées via Google Trends mais aussi via TikTok et Instagram. Les vacances se passent bien aussi quand on est bien accueilli. En l'occurrence, on parle d'un score de convivialité, évalué grâce au rapport sur le bonheur dans le monde et au nombre de délits mineurs commis par habitant.
Au final, l'Espagne obtient la note maximale de 10 grâce à sa popularité, mais aussi au coût abordable d'un séjour sur place, évalué à 1.056 euros. Le pays de Cervantes se détache parmi 45 pays européens analysés au total.
Il n'est toutefois pas le moins cher, contrairement à la Lituanie, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Biélorussie (qui ne sont toutefois pas des destinations envisagées par une majorité d'Européens pour leurs congés d'été, à l'exception de la Lituanie).
À l'inverse, la Suisse est le pays le plus cher, avec un budget estimé à 1.882 euros. Pour sa part, la France demande aussi un vrai effort financier, avec une enveloppe estimée à 1.636 euros.
Les pays qui montent sur le podium sont ceux que choisissent de préférence les voyageurs français, à savoir l'Italie (2e), la Grèce (3e), la Turquie (4e) et le Portugal (5e). On pourrait d'ailleurs s'étonner de la position du pays du fado car le budget pour y passer ses vacances est plutôt abordable, à 954 euros. Mais, il est tiré vers le bas en raison de sa popularité moindre sur les réseaux sociaux par rapport à un pays comme l'Italie, ainsi qu'un score de plage en deçà de ses concurrentes.
Voici les 10 pays européens les plus incontournables d'Europe pendant l'été :
- Espagne
- Italie
- Grèce
- Turquie
- Portugal
- France
- Monténégro
- Croatie
- Albanie
- Malte