
Photo d'illustration. / © http://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/system/files/pdf/2017/04/fva_-_barometre_de_la_conduite_responsable_2017.pdf
La Fondation Vinci Autoroutes a demandé aux conducteurs européens quelles étaient leurs mauvaises habitudes.
France, Allemagne, Italie... Les principaux pays sont concernés. En revanche le Luxembourg ne fait pas partie de l'enquête. Qu'à cela ne tienne, on apprend tout de même plusieurs choses sur la vision des conducteurs concernant leur propre pays, leur propre conduite et les dangers de la route.
Par exemple, les Français estiment que la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants (67%) et l'inattention (52%) sont les deux principales causes d'accidents mortels sur les routes. Sur les même thèmes, les Allemands répondent par l'affirmative à 41% (alcool et stupéfiants) et 55% (inattention). La vitesse excessive n'est qu'à41% responsable d'accidents mortels selon les Français, 44% selon les Allemands.
Globalement, les comportements jugés les plus à risque sont la conduite en état d'ivresse (56% des votants), la conduite après usage de stupéfiants (34%), les sms en conduisant (33% et une mauvaise habitude de plus en plus fréquente) et enfin les excès de vitesse (25%).
Enfin, les sondés des différents pays jugent que les trois pays où les conducteurs sont les plus responsables sont la Suède, l'Allemagne et les Pays-Bas. À l'inverse, les trois moins responsables seraient l'Italie, la Grèce et la Pologne.
LE DANGER VIENT DES AUTRES
Combien de fois a-t-on entendu d'un conducteur qu'il faisait attention et que le danger venait des autres ? Eh bien cette image persiste car à chaque fois, les conducteurs sondés ont estimé être de "bons conducteurs". Et ça, qu'importe que leur pays soit jugé comme ayant des conducteurs responsables ou non.
Les conducteurs se définissent bien plus avec des adjectifs positifs (vigilant, calme, courtois). Les adjectifs négatifs sont réservés aux "autres conducteurs" : irresponsables, stressés, agressifs...
Avant de juger sa conduite, il faudrait surtout se rappeler que l'on est toujours le mauvais conducteur d'une autre personne.