Cette année l’Asteroid Day souffle sa dixième bougie avec un programme de trois jours dédié à l’exploration et à la découverte spatiale qui se tiendra à Luxembourg, du 26 au 28 juin.
L’Asteroid Foundation a dévoilé le programme de la dixième édition de l’Asteroid Day au Luxembourg. Avec la participation d'astronautes, de scientifiques et d'experts du domaine spatial, cette édition met en lumière l’impact de l'espace sur notre vie terrestre, ainsi que l'importance des astéroïdes pour mieux comprendre notre système solaire, protéger notre planète et promouvoir une utilisation durable des ressources tant dans l'espace que sur Terre.
L'Asteroid Day a été fondé en décembre 2014 par Brian May, guitariste du groupe Queen, l'astronaute américain Rusty Schweickart et la fondation californienne B612. L'évènement a gagné en visibilité lorsque l'ONU a décidé d'en faire une de ses journées internationales fin 2016.
La date du 30 juin n'a pas été choisie au hasard. Elle commémore l'explosion, le 30 juin 1908, d'un astéroïde au dessus de Toungouska, en Sibérie. D'une taille estimée à plus de 40 mètres, il a détruit la forêt sur 2.000 km2, avec une puissance estimée à estimée à environ 10 à 15 mégatonnes, soit près de 1.000 fois la bombe d'Hiroshima. La fréquence de ce type d'événement est de l'ordre de 300 ans.
Une véritable catastrophe
Beaucoup plus récemment, en février 2013, un petit astéroïde non répertorié de 20 mètres de diamètre s'est fragmenté près de la ville de Tcheliabinsk dans le centre de la Russie. "En apercevant ce bolide lumineux dans le ciel, les gens ont eu le mauvais réflexe. Ils se sont précipités aux fenêtres mais l'onde de choc a fait éclater les vitres. Bilan: plus de 1.300 blessés et de gros dégâts matériels", explique Daniel Hestroffer, de l'Observatoire de Paris.
Ces dernières années, la communauté scientifique a accru ses efforts pour recenser la population d'astéroïdes "géocroiseurs" qui naviguent à proximité de notre planète et croisent son orbite. 95% des objets de plus d'un kilomètre de diamètre sont connus. "Aucun ne se trouve sur une trajectoire de collision avec la Terre, au moins pour le prochain siècle", note Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
La chute de ce type d'astéroïdes pourrait entraîner des milliers de morts et avoir un effet global sur la planète. Les scientifiques ont identifié plus de 1.700 astéroïdes "potentiellement dangereux" d'une taille supérieure à 140 mètres, qui présentent une distance minimale d'intersection avec l'orbite terrestre de 7,5 millions de kilomètres. S'ils entraient en collision avec la Terre, ils pourraient détruire une région du globe.
"Tôt ou tard, nous aurons (...) un impact mineur ou majeur", estime Rolf Densing, responsable du Centre européen des opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt. Selon lui, le risque d'être touché par un astéroïde est faible à l'échelle d'une vie humaine. Mais "le risque que la Terre soit touchée un jour par un événement dévastateur est très élevé".
"Nous n'avons pas de mesures actives de défense planétaire mais nous devons y parvenir", souligne-t-il.
L'Asteroid Day est organisé par Asteroid Foundation, avec le soutien de l'Agence Spatiale Luxembourgeoise (LSA). Le programme vise à sensibiliser les publics locaux et mondiaux en présentant des avancées récentes en sciences spatiales, les missions dédiées aux astéroïdes, les technologies innovantes ainsi que les perspectives futures de l'exploration spatiale durable.
Plus d'infos sur le site de l'évènement.