Le 1er juillet est intervenue une augmentation de 60%, le Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets renvoie à l'inflation.

Depuis le 1er juillet, pour une poubelle de 60 litres, les habitants de 44 des 45 communes regroupées dans le Sidec, doivent payer 137,60 euros par an au lieu de 86. Pour une poubelle d'un volume de 360 litres, la facture est passée de 332 euros à 531,20. Le prix de la vidange a également augmenté, passant de 1,73 à 2,77 euros pour les plus petites  et de 6,68 à 10,69 euros pour les grandes. Cette forte hausse est due à l'inflation, selon le syndicat intercommunal. C'est le prix de l'électricité qui a le plus augmenté. La soumission pour l'électricité s'étend toujours sur trois ans, au lieu de 300.000 euros précédemment, le prix a explosé à 1,3 million d'euros. L'électricité est utilisée pour le triage des déchets. Il faut ajouter à cela que la collecte des déchets est également devenue plus chère. D'une part le prix des carburants a augmenté et d'autre part, les salaires des employés qui travaillent pour l'entreprise de collecte ont grimpé à cause de l'index, explique Peggy Zeimes, ingénieur-directeur au Sidec.

Elle souligne que les tarifs n'avaient plus été ajustés depuis 2015. Le syndicat a attendu jusqu'à la dernière minute avant de signer la nouvelle soumission pour l'électricité, mais le prix n'a pas diminué. Des demandes ont été adressées à plusieurs ministères, mais à la différence de ce qui a été fait pour les ménages et les entreprises, l'Etat n'est pas intervenu à ce niveau. Le Sidec a adressé aux communes membres des recommandations sur la manière d'adapter les tarifs, mais en raison de l'autonomie communale, les communes ne sont pas tenues de les suivre.

30.000 tonnes d'ordures par an

C'est ainsi que la commune d'Erpeldange-sur-Sûre a choisi une autre voie. Là, la hausse de prix a porté davantage sur les grosses poubelles que sur les petites. Depuis le 1er juillet, une poubelle de 360 litres coûte 666 euros, une de 60 litres "seulement" 111 euros. La vidange d'une poubelle de 60 coûte désormais 2,25 euros et celle d'une poubelle de 360 litres, 13,48 euros. La commune veut ainsi récompenser ceux qui produisent moins de déchets. Le Sidec n'a pas fait ce choix pour ne pas désavantager les familles nombreuses.

Le Sidec regroupe 45 communes réparties en quatre zones couvertes par deux sociétés. Plus de 140.000 personnes vivent sur ce territoire. Ces dernières années, environ 30.000 tonnes de déchets ont été collectées dans les poubelles grises. Alors que toutes les pièces de plus de 15 centimètres sont incinérées sur le site de Fridhaff, le reste va à la décharge du "Syndicat Intercommunal pour la gestion des déchets ménagers, encombrants et assimilés en provenance des communes de la région de Grevenmacher, Remich et Echternach“, en abrégé Sigre. Cette année, il se peut qu'on atteigne "seulement" les 27.000 tonnes de déchets, car les résidents trient de mieux en mieux leurs ordures.

Sur le plan financier, il serait bon que les communes soient invitées à fournir un apport en capital dans les années à venir. En principe, il devrait y avoir un centre de ressources (anciennement centre de recyclage) par 10.000 à 15.000 habitants, mais ce n'est pas le cas actuellement, même si deux nouveaux parcs sont en projet. A partir de 2030, il pourrait être interdit au Luxembourg de stocker des déchets résiduels dans des décharges.